Soutenez

Saint-Laurent attend l'argent du PTI

Alcaraz-Robinson Stéphanie - TC Media
L’arrondissement de Saint-Laurent ne sait pas encore quelle part du gâteau de plus de quatre milliards de dollars prévu au PTI de la Ville-centre qu’il recevra. En attendant, l’administration recense les rues où des travaux d’aqueducs et de surfaçage sont nécessaires.

Le nouveau PTI de la Ville de Montréal risque de faire saliver les arrondissements. Il a bondi de 20% depuis l’an dernier, passant de 3 784 M$ à 4 563 M$, une augmentation de plus de 778 M$.

«Il y a aura un sommaire décisionnel qui va venir au conseil d’arrondissement et qui va cibler des rues pour la prochaine année et les trois prochaines années», explique M. Lanctôt.

Il souligne que les mêmes réflexions devront se faire à la Ville de Montréal. «Ils vont voter un budget au niveau du PTI pour réaliser des travaux partout à Montréal, et aussi à Saint-Laurent sur les grandes artères, comme Côte-Vertu»,

Le porte-parole de l’arrondissement, Paul Lanctôt, mentionne que le département d’ingénierie en est à prioriser les travaux et à identifier les travaux nécessaires. L’équipe tient en compte de trois aspects afin de prendre une décision.

«On doit voir si la réfection complète de la rue est nécessaire, soit un travail sur les aqueducs, les égouts, suivi d’un resurfaçage, ou si l’on a uniquement besoin de la réhabilitation.»

Au mois de septembre, l’arrondissement de Saint-Laurent a adopté son Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2015, 2016 et 2017, qui totalise la somme de 29,2 M$. Afin de maintenir et améliorer les infrastructures, Saint-Laurent investira 5,7 M$ pour des travaux de réfection de pavage et de trottoirs pendant les trois années visées.

L’arrondissement s’est aussi doté d’un Plan directeur de développement qui prévoit des investissements de 8,8 M$ pour les trois prochaines années. Ils seront consacrés à l’aménagement d’une bande verte le long de l’axe civique Thimens, ainsi qu’à poursuivre le développement des parcs dans les secteurs Bois-Franc, Challenger ouest et Philippe-Laheurte.

«L’aménagement de la bande verte le long de Thimens viendra souligner de façon concrète l’axe civique créé par l’aménagement d’édifices municipaux de grande qualité, dont la nouvelle Bibliothèque du Boisé et le Complexe sportif », a commenté le maire de l’arrondissement, Alan DeSousa, dans un communiqué.

Commençant à prendre sa forme définitive, le Complexe sportif devrait accueillir ses premiers visiteurs en 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.