Soutenez

Les coupes imposent un choix déchirant au Cégep de Saint-Laurent

Alcaraz-Robinson Stéphanie - TC Media
La direction du Cégep de Saint-Laurent attendra la révision budgétaire prévue au mois de janvier avant de décider quelles mesures financières seront prises pour pallier les nouvelles compressions gouvernementales.

Les coupes annoncées par le ministère de l’Éducation se chiffrent à 19 M$, répartis à travers les cégeps de la province. Ce sera la deuxième fois en moins d’un an que le cégep de Saint-Laurent devra revoir son budget à la baisse. Selon la directrice des communications, Louise Lavallée, le Cégep a procédé à des coupes au mois de septembre dernier, suite à des compressions qui avaient déjà été annoncées.

Mme Lavallée explique qu’il est difficile pour l’instant de savoir où l’administration ira sabrer à nouveau. Elle rappelle que dans le budget de fonctionnement du Cégep, certaines dépenses ne peuvent être compressées, tels que les frais reliés à l’électricité, au gaz et à la ventilation.

Suite à une série de coupes, qui se chiffrent à 109 millions de dollars depuis les 4 dernières années selon la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), des employés ont dû renoncer à leurs postes, soit le responsable du développement durable, du personnel administratif de la formation continue et du côté de l’organisation scolaire ainsi qu’un employé s’occupant de l’entretien ménager.

«Nous n’avons pas coupé de postes permanents, mais nous avons réduits des effectifs qui ne le sont pas», a expliqué Louise Lavallée, directrice des communications du Cégep.

Chacune des directions départementales ont procédé à un examen de leur budget de fonctionnement. «Nous tentons de procéder à des coupes là où ça fera le moins mal. C’est un choix déchirant», mentionne la porte-parole.

Elle assure que le Cégep fait tout ce qui est possible pour ne pas affecter les services et l’enseignement aux étudiants, mais admet que des réductions de services sont inévitables. «On pense à des activités étudiantes reliées à la formation, l’encadrement et le centre d’aide. Nous essayons de ne pas toucher à ça, mais on ne peut pas se projeter», conclu-t-elle.

Une réflexion rigoureuse précédera les décisions qui seront prises au courant de l’année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.