L’église Saint-Laurent sur l’avenue Sainte-Croix n’est plus qu’une église: c’est un canevas. Entre la mi-juin et la mi-septembre, une vidéo portant sur l’histoire de Saint-Laurent sera projetée sur la façade de l’église.

L’auteur de ce projet tant artistique qu’éducatif sera choisi par le concours Montréal ville UNESCO du design. Le film de 15 minutes racontera les événements marquants de l’histoire laurentienne.

L’objectif est de faire un travail artistique qu’une grande qualité esthétique. «Sinon on aurait fait un PowerPoint», plaisante Céline Vaillancourt, agente de communication à l’arrondissement.

«Le but est aussi de créer un sentiment d’appartenance à Saint-Laurent. On a eu une grande croissance démographique. Les nouveaux arrivants n’ont pas nécessairement le temps d’étudier l’Histoire. Comme les gens vont beaucoup dans les parcs, la vidéoprojection nous a semblé être un bon médium», explique-t-elle.

«Issu à l’origine d’une communauté religieuse et de colons fermiers pour la plupart établis au pied du mont Royal, Saint-Laurent est aujourd’hui une communauté innovante caractérisée par la solidité et la diversité de son tissu socio-économique, explique le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Cette évolution a été, de tout temps, constante, et la vidéoprojection donnera assurément envie au public de découvrir l’Histoire de Saint-Laurent», espère-t-il.

Pour les Laurentiens branchés et dans le vent, une application mobile, disponible sur le web, sera mise sur pied. Elle retracera les endroits les plus attrayants du quartiers à découvrir sans les contraintes d’une visite guidée.

«On veut que les gens se déplacent. On veut encourager le déplacement collectif et actif, avec des circuits», précise Mme Vaillancourt.

Avis aux artistes

Les concepteurs sont invités à former des équipes dont les membres proviennent de tous horizons: multimédias, arts visuels, arts de la scène et du cinéma, ou encore des artistes œuvrant dans l’architecture et le design. Les intéressés devront faire parvenir une esquisse de leurs projets comprenant des images synthèses de l’effet de la vidéoprojection sur la façade de l’église.

Trois finalistes seront retenus et obtiendront 2500$ pour produire 60 secondes de vidéo. Un jury de cinq personnes issues du monde des médias, du design, des arts et de l’arrondissement choisira un grand gagnant qui pourra réaliser l’entièreté de son projet à l’aide de 15 000$.

Inscription et information:

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Saint-Laurent-en-mouvement

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!