Soutenez

Les Cégeps de Saint-Laurent commémorent la Polytechnique

Photo: Stéphanie Alcaraz-Robinson/TC Media

Des centaines d’étudiants du Collège Vanier et du Cégep de Saint-Laurent ont formé une chaîne humaine entre les deux établissements cet après-midi afin de commémorer le 25e anniversaire de la tragédie de la Polytechnique.

Le nom et l’âge des 14 victimes de la tragédie de la Polytechnique ont également été lus au micro lors d’une cérémonie devant l’église Saint-Laurent. Une minute de silence a également été observée en leur mémoire.

La présidente de l’association des étudiants du Cégep de Saint-Laurent, Margaux Reinach, a livré un vibrant témoignage. Elle a rappelé que les inégalités entre les hommes et les femmes existent toujours. En larmes, elle a aussi dénoncé la violence faite aux femmes.

Le président de l’association des étudiants du Collège Vanier, Majed Abou Alkhir, a pour sa part lancé un appel de solidarité entre hommes et femmes, soulignant aussi les disparités qui existent encore en 2014.

Les étudiants des deux collèges, anglophones et francophones, se sont réunis pour livrer un message d’espoir.

Bien que la plupart des élèves ne fussent pas nés lors de la tuerie, plusieurs ont tout de même dit en ressentir les contrecoups.

«Je n’étais pas née, mais je pleure quand même quand j’y pense,» raconte une jeune femme présente à la cérémonie.

«Je voulais être ici aujourd’hui parce que ces femmes ne sont pas mortes en vain. Elles sont mortes pour nous assurer un meilleur avenir,» souligne une étudiante.

L’hommage se voulait également une action pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre.

Le 6 décembre 1989, Marc Lépine est entré à l’École Polytechnique de Montréal et a ouvert le feu, abattant 14 femmes avant de s’enlever la vie.

Le gouvernement canadien a décrété le 6 décembre comme Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.