Soutenez

Disparition de Sylvie Marois: les recherches sont suspendues

Les recherches sont suspendues afin de retrouver le corps de Sylvie Marois, guide en tourisme d’aventure et ancienne professeure au Cégep Saint-Laurent, disparue avec deux autre Québécoises lors d’une avalanche au Népal le 14 octobre.

Deux guides québécois ont tenté en vain de retrouver les victimes, dont leur amie et collègue Sylvie Marois. Leurs recherches infructueuses et l’ampleur du dépôt d’avalanche les ont forcés à rentrer au pays après plusieurs semaines de fouilles.

«Les recherches se sont avérées très difficile, explique Renée-Claude Bastien, ancienne élève de Sylvie Marois. Il n’y avait aucun indice à la surface. Le dépôt d’avalanche était énorme, et la neige était très dure. Le travail des chiens pisteurs a été limité.»

Le 20 octobre, après que les autorités népalaises aient pris la décision de suspendre les recherches, les deux experts Québécois, anciens collègues de Sylvie Marois, ont organisé une seconde phase d’investigation. Ils ont constitué leur propre équipe capable de pelleter et de piocher à 4000 mètres d’altitude.

Malheureusement, l’équipe n’a pas été en mesure de retrouver des traces des disparues ou de leur équipement. Elle demeure toutefois en contact avec des experts  locaux, qui surveillent si des modifications au terrain pourraient permettre de retracer le lieu d’ensevelissement.

Les recherches pourront reprendre au printemps prochain. Les experts québécois ne perdent pas espoir, et espèrent que la fonte des neiges permettra de retrouver des indices.

Par contre, le glissement de terrain qui a été provoqué par l’avalanche risque de compliquer à nouveau le processus.

«En plus de la neige, l’avalanche a laissé un gros dépôt de roches et de terre qui se seraient décrochées en même temps du flanc de la montagne, indique Mme Bastien. On ignore si les victimes se trouvent sous la neige ou sous la terre. Il serait alors très difficile de les retrouver.»

En attendant le printemps, l’équipe continue de récolter des dons afin de soutenir les futures actions.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.