Soutenez

Le premier chargement de neige de l’hiver a commencé

La première opération de chargement de la neige de l’hiver a officiellement débuté jeudi à Montréal, avec l’arrondissement Pierrefonds–Roxboro. L’addondissement du Sud-Ouest suivra.

Selon Jacques-Alain Lavallée, chargé de communications à la Ville, un chargement d’une bordée 20 cm de neige s’étale habituellement sur 4 jours. À 14:30 jeudi, quelque 26 cm s’étaient accumulés.

«Il faut aussi prendre en compte la lourdeur de la neige», a mentionné M. Lavallée. Il a ajouté que le système artériel serait dégagé avant le début du weekend.

M Lavallée reconnaît toutefois que les habitants des rues secondaires devront patienter un peu avant que la neige soit chargée. C’est qu’une pause obligatoire des conducteurs de machineries lourde – dont les camions et les souffleuses affectées au – devra être graduellement décrétée au cours du weekend. La loi 430 à cet effet prévoit 36 heures de repos obligatoire après 70 heures de travail échelonnés sur une période de 7 jours. Plusieurs conducteurs affectés au déblaiement mercredi et jeudi auront atteint ce seuil. «Ce sera aux arrondissements» de décider quand ils offriront ce congé, affirme M. Lavallée.

L’application pour mobile et tablette Info-Neige, ainsi que la carte interactive sur le web, sont désormais alimentées par les données de la Ville. Il est donc possible pour les citoyens de cinq arrondissements (Ahuntsic–Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension) de suivre en temps réel l’évolution des travaux.

L’application Info-Neige MTL aurait été téléchargée plus de 10 000 fois sur iPhone et 4 000 fois sur Android, a révélé le directeur des communications de la Ville Philippe Sabourin sur Twitter en fin d’avant-midi jeudi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.