Soutenez

Réseau cyclable: un prolongement de 25% en 2015

Piste cyclable Photo: Archives / Métro

L’arrondissement de Saint-Laurent souhaite prolonger son réseau cyclable de 10 km en 2015. Le projet vise particulièrement les pistes qui traversent les quartiers résidentiels, ainsi que celles qui créent des liens avec les villes et les arrondissements voisins.

Une piste est notamment prévue sur la rue Sainte-Croix, entre Hodge et Côte-de-Liesse. Les autres tronçons ajoutés seront annoncés au printemps.

«À Saint-Laurent, on est plus qu’heureux d’être capable d’élargir notre réseau cyclable au fil des ans, affirme le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Depuis 2008, nous avons bâti 41,7 km de pistes cyclables à la demande des citoyens. Pour 2015, on veut continuer dans la même veine.»

Montréal veut doubler son réseau
Le projet de l’arrondissement se fera en collaboration avec la Ville de Montréal, qui souhaite faire passer la longueur de son réseau cyclable de 680 à 1280 km au cours des prochaines années, un projet estimé à environ 150M$.

«Si la Ville-centre tient parole, le projet devrait être réalisé d’ici 12 à 15 ans,» souligne Suzanne Lareau, présidente de Vélo-Québec.

Un document soumis aux élus lors de la rencontre du comité exécutif du 14 janvier comprend une carte des pistes projetées.

Selon cette carte, une piste est notamment prévue sur le boulevard Henri-Bourassa, entre la rue De Miniac et le Boulevard Marcel-Laurin. Un prolongement est visé sur le Boulevard Thimens, entre le boulevard Cavendish et le boulevard Sainte-Marie, à Dollard-des-Ormeaux.

Une dizaine d’autres liens, dont l’échéancier demeure inconnu, son également projetés sur la carte.

La révision du réseau cyclable a été lancée en janvier 2014 et a duré tout au long de l’année. L’un des objectifs est de «minimiser les temps de parcours des cyclistes en identifiant des liens directs, rapides, accessibles et sécuritaires», peut-on lire dans le document.

En plus d’être dévoilé au comité exécutif, le projet devra également être approuvé par le conseil d’agglomération, à la fin janvier. La carte sera ensuite soumise pour approbation au ministre des Affaires municipales.

En collaboration avec Marie-Pier Gagné

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.