Soutenez

Montréal se lance dans un blitz d’inspection des structures routières

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Montréal effectue une opération afin d’inspecter et de sécuriser ses ponts et ses viaducs. En 2014, lors d’un exercice similaire, 11 ponts et passerelles sur les 14 évaluées dans l’arrondissement de Saint-Laurent avaient dû être sécurisés de façon préventive.

L’opération effectuée par la ville consiste à visiter des ouvrages jugés à risque pour la chute de morceaux de béton et d’effectuer, lorsque requis, une sécurisation en enlevant les fragments susceptible de tomber compte tenu des périodes de gel et dégel qui ont touchées le Québec ces dernières semaines. Ces visites s’ajoutent au programme régulier d’inspection.

Il est impossible pour l’instant de savoir quelles structures font l’objet d’une surveillance ou d’une sécurisation dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

L’année dernière, toutefois, quatre structures visitées à Saint-Laurent s’étaient vu attribuer une cote de détérioration de 80 et plus, ce qui signifie que plusieurs éléments s’avéraient déficients ou non fonctionnels, et qu’une intervention immédiate était nécessaire

Quatre structures problématiques
Il s’agit de la passerelle est à l’intersection de la rue Barr et de l’autoroute 520, de la passerelle est à l’intersection de la rue Isabey et de l’autoroute 520, ainsi que des ponts d’étagement au sud et au nord du CN à l’intersection du boulevard Marcel-Laurin.

Des corrections mineures avaient également été apportées sur les ponts d’étagement sur le boulevard Henri-Bourassa, le boulevard de la Côte-Vertu et le Chemin de la Côte-de-Liesse, entre autres.

Jeudi, le responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, Lionel Perez, a annoncé qu’un exercice de vérification et de sécurisation des structures était à nouveau en cours. Au moment de son annonce, 41 structures avaient déjà été vérifiées, et 18 autres visites étaient prévues dans les jours suivants.

«On se souvient tous l’an dernier, lorsqu’un morceau de béton s’est détaché d’un viaduc de l’autoroute 40, le 13 janvier 2014 précisément. Dès le lendemain, nous lancions l’opération de vérification et de sécurisation de nos structures ciblées. Ces conditions climatiques de gel et dégel se représentent cette année et c’est pourquoi nous avons relancé ce blitz de vérification», a déclaré M. Perez.

Ce dernier fera le point sur les opérations lors de la séance du comité exécutif du 28 janvier, suite à l’ensemble des vérifications.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.