Soutenez

Jeux du Québec 2015: Un hockeyeur laurentien compte faire sa marque

Photo: Collaboration spéciale

Le meilleur défenseur du niveau U14 au Québec, Jérémie Bucheler, prendra part aux Jeux du Québec dès vendredi. Pour lui, ce sera un pas de plus sur le long chemin qui le mènera vers la LNH. Portrait d’un athlète d’exception qui compte faire sa marque.

Joannie Rochette, Alexandre Despaties, Charles Dionne et plusieurs autres de nos grands athlètes ont réalisé leurs premiers exploits aux Jeux du Québec.

À 14 ans, le jeune laurentien participe à ses premiers Jeux et il espère réussir à loger son nom aux côtés de ces grands athlètes d’ici quelques années. «C’est sur que je suis stressé, mais j’ai surtout hâte parce que je sais que je suis prêt», lance le jeune hockeyeur.

Un parcours sans faille
À l’âge de deux ans, Jérémie chaussait ses premiers patins et depuis, il ne les a jamais quittés.

De joueur novice à joueur Pee-Wee, toujours dans les équipes de haut niveau, le hockeyeur s’est rapidement fait remarquer par les recruteurs d’Hockey Québec, pour faire partie de la structure intégrée du coin.

Il y a quelques années Hockey Québec a créé les structures intégrées, des programmes qui offrent aux hockeyeurs de grand talent l’opportunité d’exploiter leur plein potentiel.

Le but ultime de la création de cette structure est littéralement de voir les jeunes joueurs évoluer vers l’équipe nationale du Canada, les Jeux Olympiques, le championnat du monde et ultimement, la LNH.

Aux Jeux du Québec 2015, ce sont 18 équipes des différentes structures intégrées qui s’affronteront. Depuis deux ans, Jérémie fait partie de la Structure Intégrée des Lions, dans le bantam AAA du programme Sports-Études, le niveau le plus élevé.

Le meilleur défenseur U14 du Québec, selon Jules Lallier, directeur général de la commission sportive Lac Saint-Louis, avait une place presque assurée aux Jeux de cette année.

L’importance du programme Sports-études
Pour André Bucheler, le père de Jérémie, les avantages qu’apporte le programme Sports-Études sont indéniables.

«Ils ont des pratiques quatre fois par semaine, plus les matchs du weekend, le programme est nécessaire pour permettre aux jeunes d’évoluer dans le sport sans hypothéquer leurs études». Il renchérit en expliquant que de toute façon, « les jeunes sont tellement dédiés à leur sport, qu’ils sont prêts à faire d’énormes sacrifices. C’est un mode de vie, ils sont prêts à tout pour gagner», explique le père qui se promène d’estrade en estrade pour encourager son fils.

Une préparation de longue haleine
Pour la famille Bucheler, la routine demeure inchangée quelques jours avant les Jeux puisque «la discipline et la rigueur doivent régner à l’année longue», explique le père. Très confiant face à l’éventuelle victoire de son fils, son père indique que les joueurs de l’équipe de son fils sont très bien entrainés et qu’ils gagnent souvent en surtemps, alors que les autres équipes n’arrivent plus à suivre.

Jérémie indique que son quotidien ne change pas vraiment avant les Jeux, «je m’alimente de la même façon, je me couche tôt et je dirais que je m’entraine un peu moins, question de conserver mes forces. La seule chose qui change, c’est que je ne parle que de ca!», s’exclame-t-il.

Vendredi et pendant les huit jours suivants, Jérémie et quelque 3200 athlètes se rendront à Drummondville pour donner le meilleur d’eux-mêmes devant plus de 100 000 spectateurs.

C’est à Drummondville que se tiendra, du 27 février au 7 mars, la 50e finale des Jeux du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.