Soutenez

Des pompiers de Montréal construisent une école à Haïti

Photo: Collaboration spéciale

S’étant engagés à amasser 100 000$ pour permettre à des enfants d’étudier dans un milieu décent, des dizaines de pompiers de la Ville de Montréal quitteront le feu roulant de leur quotidien, en avril, pour aller construire de leurs mains une école à Debussy, en Haïti.

En 2013, Jonathan Michaud et neuf autres pompiers ont visité la petite ville de Debussy, à l’ouest de Port-au-Prince. Cette visite avait pour but de remettre des fonds pour assurer le fonctionnement de l’école Mark Bourque, construite en 2006 en hommage au policier de la GRC.

Après cette première visite, Jonathan Michaud savait que ça ne serait pas la dernière. L’école construite il y a près de dix ans n’était plus assez grande pour accueillir les élèves du coin. Plusieurs enfants étaient contraints d’utiliser une tente, laissée par UNICEF, à titre d’école.

Une situation qui a persuadé le pompier de Cartierville de répéter l’expérience l’année suivante.

Le début d’une belle histoire
Un an après et 80 000$ de dons amassés plus tard, 30 pompiers se rendaient en terres antillaises pour construire un nouveau bâtiment de trois classes qui permettra à de nouveaux enfants d’intégrer l’école.

Cette année, les quelques 40 bénévoles qui proviennent des quatre coins de Montréal se sont engagés à amasser 100 000$ pour construire un nouveau bâtiment qui permettra à 60 nouveaux enfants d’étudier et de se nourrir.

La coopération avant tout
«La construction se fait de pair avec les Haïtiens et nous travaillons toujours dans le respect de leurs méthodes de travail», soutient-il.

C’est la pédiatre d’origine haïtienne Clertida Cassamajor qui est actuellement responsable des sommes que nous envoyons là-bas.

«Des ouvriers locaux construisent les fondations de la future école en ce moment même», explique M. Michaud.

Une mission d’importance
L’école n’est pas subventionnée pas l’État haïtien. Depuis sa construction, ce sont de différentes missions humanitaires initiées tantôt par des policiers, tantôt par des pompiers, qui permettent à l’école de survivre.

«Financièrement, ils sont complètement dépendants de nous, affirme-t-il. Nous construisons les différents bâtiments, nous payons les professeurs et la cantine pour les enfants.»

Le projet est exécuté avec beaucoup de sérieux par les deux responsables, M. Michaud et son collègue, Robert Lessard, puisqu’ils aimeraient faire une demande au ministère de l’Éducation d’Haïti afin qu’il reconnaisse officiellement l’école.

Ainsi, les 150 places qu’offre l’école Mark Bourque seraient assurées et ce, indépendamment de l’aide des donateurs privés.

Un projet qui leur colle à la peau
Francis Perreault-Varin est pompier à la caserne 71 de l’arrondissement de Saint-Laurent et pour lui, ce sera un premier voyage d’aide humanitaire à l’extérieur du pays. «Ce qui s’est passé il y a cinq ans est tragique, mais ça l’est aussi de voir que plusieurs années après, certains enfants vivent encore dans des conditions vraiment difficiles. J’appréhende le choc culturel, mais je suis toujours de la partie quand il est question de venir en aide», indique-t-il.

Jonathan Michaud se dédie corps et âme pour porter ce projet à terme: «Je crois beaucoup aux valeurs profondes que nous inculque le métier de pompier. L’entraide règne tout en haut. L’aide que l’on apporte aux jeunes de Debussy est concrète. Grâce à ces voyages, 150 jeunes peuvent étudier et se nourrir et ça, ça n’a pas de prix».

Jusqu’ici les pompiers ont amassé 70 000$ pour la mission qui se déroulera du 8 au 29 avril 2015. Un spectacle-bénéfice mettant en vedette Nanette Workman se tiendra au Lion d’or le vendredi 13 mars.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.