Soutenez

Les conduites d’eau de Saint-Laurent assaillies par le gel

Photo: Archives /TC Media

Les grands froids ravagent les conduites d’eau de l’arrondissement de Saint-Laurent depuis le début du mois de février. Qualifiée de «crise» par l’arrondissement, une quarantaine de résidences sont actuellement privées d’eau à cause de tuyaux gelés.

Les quarante familles qui sont actuellement privées d’eau ne sont pas prises en charge par l’arrondissement. «Nous avons fait le choix de ne pas distribuer de l’eau», indique M. Lanctot.

Un dispositif qui leur permet de se connecter chez le voisin est toutefois mis à la disposition des résidents.

«Lorsqu’un cas nous est rapporté par le 311, on envoie le contremaître et s’il constate que les résidents sont privés d’eau, on les place sur la liste d’attente», explique M. Lanctot.

Les résidents doivent ensuite attendre entre deux et trois jours pour que l’équipe de l’arrondissement règle le problème.

Une intervention soutenue
«Cinq équipes sont actuellement actives sur le terrain. Nous avons augmenté les effectifs, il y a même une firme externe qui nous vient en aide», précise M. Lanctot.

«Chaque cas est différent, alors le nombre de temps alloué par chaque endroit varie entre 1h et 3h, explique-t-il, c’est très difficile de dire quand est-ce que nos équipes auront terminé puisque ça change d’heure en heure.»

Une saison difficile
«En 2014, il y a eu 32 appels concernant le gel de conduites, mais ce n’est rien comparé à 2015. Nous vivons une situation exceptionnelle», indique l’adjoint de la directrice d’arrondissement, Paul Lanctot.

Jusqu’ici, 119 demandes ont été déposées au 311, une augmentation de 75% depuis l’année dernière. Les appels proviennent de différents secteurs de l’arrondissement.

«L’arrondissement fera des analyses suite à la crise actuelle», précise M. Lanctot.

Les grands froids du mois de février ont mené la vie dure aux conduites d’eau de l’île de Montréal – plus de 1000 appels pour tuyaux gelés ont été placés au 311, un record.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.