Soutenez

Des résidents de Saint-Laurent s’opposent à d’éventuels trottoirs

Photo: Vanessa Limoges/TC Media

Des résidents s’opposent à l’éventuel aménagement de trottoirs en bordure de la rue Somerset, à Saint-Laurent. Même si le projet pourrait permettre aux piétons de circuler de façon plus sécuritaire, une quinzaine de citoyens se sont présentés à la réunion du conseil d’arrondissement pour faire valoir leur mécontentement.

Les piétons qui empruntent la rue Somerset, située au nord du boulevard Henri-Bourassa, se voient forcés de circuler dans la voie réservée à la circulation automobile.

«Ce qui va à l’encontre des politiques de l’arrondissement», précise Véronique Doucet, directrice d’arrondissement à Saint-Laurent.

Pour corriger le problème, les autorités envisagent d’aménager des trottoirs le long de la rue.

Un conseil mouvementé
Or, au conseil d’arrondissement du 7 avril, un quinzaine de résidents de la rue Somerset se sont présentés pour faire comprendre aux autorités qu’ils ne désiraient pas voir de trottoirs apparaitre sur leur rue.

«Vous perdez votre temps, vous devriez travailler sur autre chose, nous n’avons jamais voulu de trottoirs. Consultez plutôt les résidents pour savoir ce qu’ils veulent vraiment», lance Nicole Duval, résidente de la rue Somerset, durant une période de questions tendue.

Les résidents craignent que des arbres doivent être coupés pour aménager ces trottoirs et que leur rue soit transformée en chantier de construction pour un projet dont ils ne veulent pas.

Le directeur des travaux publics de Saint-Laurent, François Lapalme, explique que le problème a été exacerbé cet hiver. «Le déneigement a été difficile sur le territoire, l’accumulation de neige a rendu le stationnement et la circulation à pied difficile sur cette rue».

Il estime donc que «la sécurité des piétons a réellement été compromise» durant la période hivernale.

Une analyse préliminaire a été réalisée, laquelle démontrait que des trottoirs devraient être installés.
M. Lanctot affirme toutefois «que les analyses n’en sont qu’à un stade préliminaire et que l’opinion des citoyens pèsera dans la balance».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.