Soutenez

Les enseignants du cégep de Saint-Laurent en grève le 1er mai

Photo: Archives /TC Media

Les professeurs du cégep de Saint-Laurent ont voté à 56% en faveur d’une journée de débrayage le 1er mai, même si cette grève «pourrait être déclarée illégale».

C’est à la suite d’une assemblée d’une durée de quatre heures que 113 professeurs du cégep de Saint-Laurent ont voté pour une participation au vaste débrayage de la fonction publique qui se tiendra lors de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, le 1er mai.

Les professeurs avec l’appui des syndicats des employés de soutien et des professionnels feront du piquetage devant le cégep le 1er mai et participeront à la manifestation qui rassemblera syndicats de la fonction publique, associations étudiantes et groupes communautaires, au centre-ville en soirée.

La fonction publique en grève
Ne s’inscrivant pas dans la période de négociations de la convention collective «la grève pourrait être interprétée comme étant illégale par les tribunaux puisque dans les faits, nous n’aurons pas le droit de grève», explique Jean Murdock, le secrétaire général et trésorier de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ).

Il soutient que le régime de négociation du secteur public impose des règles strictes.

«Pour avoir le droit de grève, on doit d’abord demander l’intervention d’un médiateur, attendre son rapport et il y a généralement un délai de 90 jours entre la demande et l’acquisition », soutient-il.

Selon le syndicat des professeurs, les enseignants de Saint-Laurent ne reculeront devant rien, même si le vote de grève a été serré.

«Les gens sont tous choqués des mesures qu’entreprend le gouvernement. Si le vote a été serré, c’est parce que certains d’entre eux pensent que l’on devrait attendre à l’automne pour se mobiliser», explique Mme Fraser.

Mercredi, trois autres cégeps ont voté en faveur de la grève: Marie-Victorin, de l’Outaouais et le Vieux-Montréal, ce qui a porté le nombre de cégeps participants à dix. «Ce que ça prenait pour que les cégeps soient de la partie», explique Jo-Anne Fraser, présidente du Syndicat des professeurs de Saint-Laurent, promettant que «plusieurs autres cégeps emboiteront le pas».

Les étudiants du cégep de Saint-Laurent, en grève depuis trois semaines, ont voté massivement pour un retour en classe lundi. Par ailleurs, ils ont aussi voté pour une journée de grève le 1er mai.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.