Soutenez

Neuf des plus grands chantiers montréalais dans l’ouest

Une véritable vague de cônes orange déferlera sur les rues de Montréal dans les prochaines semaines. Avec un investissement d’un demi-milliard, la ville-centre entreprend un nombre record de chantiers sur son territoire cette année. Au total, 430 rues situées dans tous les arrondissements de Montréal seront affectées et l’ouest de l’île ne sera pas en reste.

La programmation 2015 des chantiers montréalais est «ambitieuse, mais nécessaire», déclarait Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif, lors de la conférence de presse du 7 avril. La Ville qui accuse un important retard dans l’entretien de ses infrastructures augmentera sa vitesse d’opération pour les années à venir, «nous serons plus efficaces, nous prévoyons réaliser 486 projets dans les cinq prochaines années», explique Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif.

De l’action dans l’ouest
Bien que les principaux chantiers annoncés pour la saison 2015 prennent place dans les quartiers centraux de la métropole, de nombreux projets s’ajouteront dans l’ouest au cours des semaines à venir.

Un territoire où se trouvent d’ailleurs deux des plus importants chantiers de la métropole: celui de l’échangeur Turcot et du secteur Pont-Mercier–échangeur St-Pierre.

En 2015, la Ville de Montréal a aussi identifié 30 chantiers de cote 1, c’est-à-dire ceux qui auront le plus d’impacts sur la mobilité et l’achalandage piétonnier.

En plus des travaux majeurs d’échangeurs, sept de ces importants chantiers prendront place dans l’ouest. Plus précisément dans les arrondissements du Sud-Ouest, de Saint-Laurent, de Verdun, de Pierrefonds et d’Outremont.

Ces travaux qui impliquent d’importantes entraves à la circulation bénéficieront entre autre de l’augmentation des plages horaires pour les travaux. Sur certains chantiers, les travaux seront exécutés 7 jours sur 7, 24h sur 24.

L’arrondissement du Sud-ouest sera le plus affecté puisqu’il comptera trois chantiers de cote 1 qui s’établiront sur les rues Saint-Jacques, Saint-Antoine et Saint-Patrick.

Infrastructures de l’eau
Dans l’ouest, les infrastructures de l’eau ne seront pas laissées-pour-compte.

Chantal Rouleau, responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau au comité exécutif, indiquait que la ville-centre s’est donnée les moyens de rattraper son retard «avec un budget de 4.6 milliards de dollars sur les 10 prochaines années».

En 2015, le budget de 336 millions de dollars permettra entre autre de continuer la modernisation des usines d’eau potable de l’île, dont trois se trouvent dans l’ouest.

Ainsi, 8,7M$ ont été dégagés pour la modernisation de l’usine de Pierrefonds, 1,8M$ pour celle de Dorval et 1,7M$ pour l’usine de Lachine.

Des mesures controversées
Les autorités assurent que le plan mis en place en 2015 permettra de réaliser davantage de travaux tout en minimisant les entraves à la circulation.

Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif, affirme que les automobilistes qui auront à traverser les chantiers des échangeurs Turcot et Saint-Pierre bénéficieront du plan de mobilité développé par Montréal. «Dans les secteurs névralgiques, il y aura des mesures particulières telles que la création de corridors de circulation privilégiés, une présence policière accrue et la desserte des secteurs par des modes de transport collectif et actif », explique-t-il.

Sylvain Ouellet, conseiller municipal pour Projet Montréal, craint tout de même que la circulation soit difficile pour les gens qui proviennent de Saint-Laurent, LaSalle et Lachine, «puisque de nombreux travaux débutent alors qu’il n’y a toujours aucune alternative».

Pour lui, la réalisation de ces grands chantiers est l’occasion rêvée de synchroniser les travaux de transport en commun et les travaux routiers, «ce que l’on ne fait toujours pas à Montréal».

«L’échangeur Turcot, l’échangeur St-Pierre et le rondpoint Dorval subiront d’importants travaux dans les prochaines années et rien n’est prévu dans l’axe de la 20 alors que l’on attend toujours le train de l’ouest», déplore-t-il.

Plus de détails sur les travaux des différents arrondissements:

Saint-Laurent

LaSalle

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.