Collaboration spéciale Le maire Alan De Sousa reçoit le prix Corps publics du Gala Montréal durable.

L’arrondissement Saint-Laurent, première organisation municipale certifiée ISO 14 001, a reçu le prix dans la catégorie Corps publics lors du gala du Conseil régional en environnement de Montréal, présenté ce midi au Marché Bonsecours.

«Nous sommes très fiers de voir que nos efforts sont maintenant doublement récompensés», lance le maire Alan De Sousa. En 2013, l’arrondissement est devenu la première instance municipale au Québec à recevoir la certification ISO 14001 pour ses pratiques écoresponsables, transformant ainsi ses engagements en action concrètes.

«Nous avons décidé d’adopter plusieurs plans, politiques et règlements pour réduire notre empreinte environnementale. Du traitement des matières dangereuses à la réduction des gaz à effet de serre, il a fallu que tous les employés mettent l’épaule à la roue pour que notre Système de gestion environnementale respecte les exigences internationales dans le domaine du développement durable», souligne-t-il.

Améliorer le milieu de vie
Les élus et leurs équipes de la mairie ont aussi pris un virage électronique avec des conseils d’arrondissement et des réunions du comité plénier sans papier. Dans leur gestion quotidienne, ils réutilisent aussi du papier et l’impression recto verso systématique est configurée dans toutes les imprimantes.

Ce changement de comportement, pas toujours facile pour certains, fait en sorte qu’aujourd’hui, on peut mettre de l’avant notre leadership et donner confiance aux citoyens quant à notre souci de préservation de la qualité du milieu de vie», soutient le maire De Sousa.

Compétition relevée
Le Gala reconnaissance environnement de Montréal sert à regarder le travail accompli, saluer l’originalité et mettre en valeur des projets menés par les partenaires, décideurs politiques et économiques, du Plan de développement durable de la métropole.

Pour sa neuvième édition, les quelque 80 soumissions divisées en trois catégories, étaient autant d’initiatives innovantes et diversifiées. Pour la catégorie Corps publics, l’arrondissement Saint-Laurent s’est mesuré au Centre sportif de Westmount qui comprend notamment un aréna sous-terrain, et à la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, le seul marché public organisé en bordure du fleuve sur l’île de Montréal.

«On est parmi les meilleurs et on espère que nous pourrons faire une contamination positive chez nos collègues. Tout en aillant le plaisir d’être les premiers, je souhaite que d’autres organisations municipales voient que c’est faisable d’atteindre des standards d’excellence pour qu’ensemble, on devienne une meilleure ville, une meilleure île», conclut Alan De Sousa.

Fort de cette nouvelle reconnaissance, l’arrondissement Saint-Laurent a maintenant le défi de poursuivre son travail pour maintenir son efficacité.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!