Soutenez

Malgré la nouvelle école, le besoin de classes est toujours criant

Photo: Hugo Lorini / TC Media

Après cinq ans d’attente, le quartier Nouveau Saint-Laurent aura enfin une toute nouvelle école primaire sur la rue Claude-Henri-Grignon, à l’extrémité Est du développement Challenger. Le projet de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys aidera à libérer les autres établissements en manque d’espace.

La bâtisse de quatre étages accueillera dès septembre quelque 570 élèves et peut-être plus, selon l’arrivée de nouvelles familles au courant de l’été.

Le projet a été approuvé en 2010, alors que les écoles du secteur étaient déjà à pleine capacité. La nouvelle école Saint-Laurent Ouest n’est pas encore ouverte que déjà, ses 28 classes affichent complet. Elle est donc plus que la bienvenue pour combler les besoins criants de locaux.

Pénurie d’espace
Malgré la construction de la nouvelle école, Saint-Laurent demeure le secteur le plus «chaud» de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) quant à la pénurie d’espace. Les écoles vont encore déborder en septembre.

L’école primaire Cardinal-Léger devra dispenser une fois de plus des cours dans des roulottes l’automne prochain. Contrairement à six l’an dernier, ce ne sont que deux qui demeureront en place pour la rentrée scolaire. Comme quoi la situation s’améliore.

«Mais ça reste critique», explique Jean-Michel Nahas, coordonnateur des communications à la CSMB. En septembre dernier, une demande a été adressée au ministère de l’Éducation (MELS) pour notamment demander l’agrandissement de l’école Laurentide. Le projet d’ajout de 12 classes et d’un gymnase a alors été chiffré à 7,1 M$.

Selon les données du MELS, 32 nouvelles classes pouvant accueillir 700 élèves seront nécessaires d’ici cinq ans.

Travaux cet été
«La CSMB est en attente de réponses aux nombreuses demandes d’agrandissement. D’ici juin on devrait être fixé. Des travaux pourraient être entrepris au courant de l’été», souligne M. Nahas. Cela permettrait de désengorger les classes et les écoles.

Déjà, des ajouts ont été faits aux écoles Grands-Êtres et Enfant-Soleil l’an dernier. Reste que présentement, les locaux de musique ou d’art plastique, les gymnases et même les bibliothèques sont utilisés comme classes, faute d’espace.

La situation s’explique par l’augmentation des inscriptions à la suite du boom immobilier dans Saint-Laurent. On estime à environ 2% la croissance annuelle de la population depuis 2001.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.