Soutenez

Nouvelle école primaire à Saint-Laurent: les travaux presque terminés

Photo: François Lemieux/TC Media

Nouvelle école (6) Nouvelle école (1) Nouvelle école (3)

Deux semaines avant la rentrée des classes, les travaux de la nouvelle école primaire Saint-Laurent Ouest sur la rue Claude-Henri-Grignon ne sont toujours pas terminés. Toutefois, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) assure que l’école serait prête à temps pour l’accueil des élèves le 27 août.

«On est habitués avec ce genre de délais serrés, on livre entre cinq et dix projets d’agrandissements ou constructions neuves chaque année», précise Jean-Michel Nahas, le porte-parole de la CSMB.

Alors que la partie réservée aux services administratifs est complétée, le mobilier ne serait pas encore entièrement livré pour les salles de classe. Cependant, tous les tableaux blancs interactifs ont été installés.

Les salles de toilettes sont presque achevées. Il n’y manquerait que les cloisons de cabinets dont la pose serait en cours. Les ouvriers sont à terminer d’autres travaux de finition, dont le balancement des systèmes de ventilation.

Le gymnase ne sera toutefois pas prêt à accueillir les élèves avant la première semaine de septembre. Ce qui veut dire que les cours d’éducation physique se dérouleront à l’extérieur jusqu’à ce qu’il soit prêt.

À l’extérieur
Le stationnement est asphalté et le personnel de l’école y a maintenant accès. La plantation des arbres et la pose du gazon commenceront le 13 août. Les clôtures manquantes sont en voie d’être installées. La maçonnerie extérieure est achevée à 95%.

La pose du revêtement métallique est, quant à elle, prévue pour la semaine du 24 août.

Rue Claude-Henri-Grignon
Par ailleurs, les travaux vont bon train pour raccorder l’école au système d’aqueduc et d’égout. L’entrepreneur Excavations Gilbert Théorêt en est rendu pour le moment à l’installation de conduites autour de la nouvelle école. À cause de la présence de roc sur le site, du dynamitage est requis sur une base quotidienne.

Selon l’arrondissement, tout sera fait pour que le raccordement soit complété pour la journée porte ouverte du 22 août.

Pour des raisons techniques, les travaux d’asphaltage ne seront entrepris qu’une fois toutes les conduites installées et les vérifications réglementaires faites.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.