Soutenez

Bibliothèque du Vieux Saint-Laurent: accessible à tous d’ici 2018

Photo: François Lemieux/TC Media

La bibliothèque du Vieux Saint-Laurent fera l’objet d’une remise à neuf complète d’une valeur de 2,9M$ en 2018, notamment pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, l’entrée sera déplacée au niveau du rez-de-chaussée et un ascenseur reliant les trois étages sera ajouté.

Construite en 1965, la bibliothèque ne possède aucune rampe pour les personnes en fauteuil roulant à l’entrée principale de la rue De l’Église. «La quasi-totalité de nos bâtiments sont accessibles présentement. La bibliothèque était un des seuls endroits qui avaient besoin d’être mis à jour», a dit le maire Alan DeSousa.

À l’Office des personnes handicapées du Québec, Michael Watkins voit cette nouvelle d’un bon œil. Selon lui, l’accessibilité universelle progresse.

«Le Québec devient de plus en plus inclusif. Il y a toutes sortes de mesures qui sont prises, que ce soit par la ville [de Montréal] ou le gouvernement. Il y a des gens qui veillent au grain maintenant. On a évidemment la chance d’avoir les personnes handicapées elles-mêmes qui, lorsqu’elles sont confrontées à des obstacles, le rapportent. Elles ont des tribunes pour le faire. Il y a un travail de collaboration et de complémentarité des rôles de chacun», avance-t-il.

Autres travaux
La remise à neuf comprendra également le remplacement du système de chauffage et de climatisation, des fenêtres et une nouvelle toiture. Alors que certains locaux seront déplacés, il est prévu que les toilettes seront aussi rénovées.

Les travaux pourraient s’étendre jusqu’en 2019.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.