François Lemieux/TC Media L'arrondissement de Saint-Laurent investira 2,9M$ en 2018 pour la remise à neuf de la Bibliothèque du Vieux Saint-Laurent.

La bibliothèque du Vieux Saint-Laurent fera l’objet d’une remise à neuf complète d’une valeur de 2,9M$ en 2018, notamment pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, l’entrée sera déplacée au niveau du rez-de-chaussée et un ascenseur reliant les trois étages sera ajouté.

Construite en 1965, la bibliothèque ne possède aucune rampe pour les personnes en fauteuil roulant à l’entrée principale de la rue De l’Église. «La quasi-totalité de nos bâtiments sont accessibles présentement. La bibliothèque était un des seuls endroits qui avaient besoin d’être mis à jour», a dit le maire Alan DeSousa.

À l’Office des personnes handicapées du Québec, Michael Watkins voit cette nouvelle d’un bon œil. Selon lui, l’accessibilité universelle progresse.

«Le Québec devient de plus en plus inclusif. Il y a toutes sortes de mesures qui sont prises, que ce soit par la ville [de Montréal] ou le gouvernement. Il y a des gens qui veillent au grain maintenant. On a évidemment la chance d’avoir les personnes handicapées elles-mêmes qui, lorsqu’elles sont confrontées à des obstacles, le rapportent. Elles ont des tribunes pour le faire. Il y a un travail de collaboration et de complémentarité des rôles de chacun», avance-t-il.

Autres travaux
La remise à neuf comprendra également le remplacement du système de chauffage et de climatisation, des fenêtres et une nouvelle toiture. Alors que certains locaux seront déplacés, il est prévu que les toilettes seront aussi rénovées.

Les travaux pourraient s’étendre jusqu’en 2019.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!