Soutenez

Première journée de grève des enseignants de Saint-Laurent

Les écoles primaires et secondaires de Saint-Laurent étaient fermées mercredi en raison de la grève d’une journée des professeurs. Ils étaient quelque 34 000 à manifester simultanément partout en province contre la lenteur des négociations pour le renouvellement de leur convention collective ainsi que les récentes compressions budgétaires.

Ni la pluie ni le temps maussade n’a dissuadé les enseignants et les membres du personnel de soutien à se réunir devant les établissements scolaires. Un vaste rassemblement a ensuite eu lieu à l’heure du midi au Square Victoria, au centre-ville de Montréal. L’exercice avait pour but de dénoncer les dernières offres du gouvernement présentées à la table des négociations

Les parents d’enfants ont dû jongeler avec cette grève généralisée, étant donné que les services de garde étaient tous fermés. «On va continuer d’appuyer les enseignents malgré tout, a affirmé le Laurentien, Jean-Francois Ameye. L’éducation devrait être notre prorité en tant que société», a-t-il ajouté.

Revendications
Parmi leur revendications, les enseignants réclament une augmentation salariale de 13,5 % étalée sur trois ans. Québec propose plutôt un gel de salaire pour les deux prochaines années et une hausse de 1% par année pour les trois années suivantes. De plus, le gouvernement désire modifier les régimes de retraites en retardant l’âge de départ.

Les syndicats dénoncent les récentes coupes, notamment l’augmentation du nombre d’élèves par classe, l’abolition des postes d’éducateurs spécialisés ainsi que le nombre d’heures de travail, qui passerait de 32 à 40 heures.

La Commision scolaire Marguerite Bourgeoys a confirmé qu’au moins deux autres journées de grève dont les dates n’ont pas encore été arrêtées ont été votées par la Fédération autonome de l’enseignement (FEA). La prochaine se tiendra entre le 14 et le 30 octobre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.