Soutenez

Moisson Montréal: des produits frais supplémentaires d’ici Noël

Photo: Collaboration spéciale/Moisson Montréal

Moisson Montréal pourra compter sur plus de fournisseurs d’ici les Fêtes pour approvisionner sa banque alimentaire. Une vingtaine d’épiceries s’ajouteront aux 90 qui participent déjà au Programme de récupération en supermarchés instauré en 2013.

Le projet, qui a pour but de diminuer la précarité alimentaire, propose aussi une solution durable aux problèmes de gaspillage dans les institutions. «Il est important que ces aliments soient redistribués et consommés par des gens qui en ont besoin», affirme Julie Bourbonnière, directrice des communications, marketing et financement chez l’organisme basé à Saint-Laurent.

Plusieurs bannières, dont Loblaws, Provigo, Maxi, Super C et Métro, font don de leurs invendus. Depuis le début, l’initiative a permis de recueillir près de 855 tonnes de nourriture, dont 370 tonnes de viande, qui ont été redistribuées dans 70 organismes participants.

D’ici mars 2016, Moisson Montréal prévoit avoir récupéré 1 200 tonnes de nourriture dans les supermarchés du Grand-Montréal et ainsi nourrir une clientèle sans cesse croissante.
Parmi les bénéficiaires de l’arrondissement Saint-Laurent, on compte le Garde-Manger des Moissonneurs, Simonet – Réseau de soutien et de service pour mères parentales, ainsi que L’Oasis de Saint-Laurent.

Produits frais

«La particularité de ce programme est qu’il redistribue des produits frais. Nous sommes l’un des seuls organismes au Canada à le faire à une aussi grande échelle», souligne Mme Bourbonnière.

Chaque don est soumis à une inspection rigoureuse par les commis, puis entreposé jusqu’à ce qu’il soit récupéré par les camions réfrigérés de Moisson Montréal.

«Les denrées sont ensuite évaluées, réemballées et réétiquetées. La date d’expiration est également ajustée».

Pour assurer un bon contrôle de qualité, les employés peuvent se référer à une nouvelle plateforme en ligne, dévoilée officiellement le 8 octobre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.