(Collaboration spéciale/Ulysse Lemerise) Les Jardins Gamelin, réalisation de la firme Pépinière & Co

Le projet de place publique annoncée comme leg pour le 375e anniversaire de Montréal en 2017, prend forme. L’arrondissement désire maintenant stimuler l’esprit créatif des Laurentiens afin de créer un endroit à leur image lors d’une consultation publique le 13 novembre.

La place publique sera située à l’angle des boulevards Décarie et Édouard-Laurin, tout près du métro Côte-Vertu.

À l’origine, l’arrondissement avait pensé à un marché public qui toutefois, ne ferait pas compétition aux fruiteries et épiceries avoisinantes. «Il faudrait trouver un concept unique qui reflète la diversité de Saint-Laurent et qui ne concurrence pas le voisinage», a expliqué Paul Lanctôt, chef de la division des communications.

Cette idée n’est qu’une parmi les dizaines d’autres possibilités qui pourraient inclure du mobilier urbain, un espace vert, un lieu de prestation culturelle ou simplement un lieu d’échange.

«Nous sommes à l’étape de la table à dessins, mais rien n’est décidé encore. Nous voulons donner la chance aux citoyens de s’approprier l’endroit», a ajouté le maire, Alan DeSousa.

«On veut nourrir l’étape de développement avec les citoyens, commerçants, usagers du métro et le voisinage qui seront tous appelés à visiter la place publique. On veut rêver, avec eux, à cette place là», précise-t-il.

Revitalisation de Décarie
L’endroit n’a pas été choisi au hasard. «Il se trouve près du cœur de St-Laurent et concorde avec nos efforts pour revitaliser le boulevard Décarie, soutient M. DeSousa. Nous voulons véritablement capter l’attention des passants et rendre le plus attrayant possible le secteur.»

Un architecte a été mandaté pour mener à bien le projet en collaboration avec deux firmes, Percolab et Pépinière & Co. Cette dernière est entre autres responsable des Jardins Gamelin au centre-ville.

La consultation publique aura lieu le 13 novembre au coin des boulevards Décarie et Édouard-Laurin, de 7h30 à 18h30. Les responsables du projet ainsi que les membres du conseil seront sur place.

Info: ville.montreal.qc.ca/saint-laurent

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!