Le Laurentien Férédéric Boisvert se prépare à participer l’été prochain à l’édition inaugurale du tournoi Pro-Am pour l’Alzheimer au bénéfice de l’Hôpital général juif. La cause lui tient à cœur puisqu’il y a deux ans, il a perdu sa grand-mère paternelle, Gilberte, atteinte par cette maladie dégénérative.

Durant cinq ans, l’ingénieur chez Bombardier a vu la santé de sa grand-mère se dégrader. «C’est dur, au début elle a des petites pertes de mémoire, elle oublie des petites choses du quotidien. Elle se moque d’elle-même disant que l’Alzheimer la guette. Puis finalement, elle est diagnostiquée», raconte M. Boisvert.

Il a trouvé difficile de la voir perdre la mémoire graduellement, jusqu’à ne plus reconnaître ses enfants. «C’est un réel retour à l’enfance pour elle. Et pour nous, ses proches, c’est vraiment difficile et très triste», confie-t-il.

Lorsqu’il entend parler du tournoi au profit de la recherche contre l’Alzheimer, il constitue l’équipe Langlois-Pelletier avec ses amis du secondaire et de l’université.

Une centaine de participants sont attendus les 3 et 4 juin aux 4 Glaces de Brossard. La veille du tournoi, ceux qui auront récolté le plus d’argent pourront repêcher un des anciens professionnels de la LNH. Parmi eux, les ex-joueurs des Canadiens Guy Carbonneau, Denis Savard et Chris Nilan.

Le Pro-Am existe déjà depuis 2006 à Toronto.

Implication
Frédéric Boisvert est toujours disponible pour donner de son temps et de son énergie pour de bonnes causes. «Une fois, je me suis rasé la tête en solidarité avec les enfants atteints d’un cancer. J’ai récolté environ 3 000$ pour la fondation Leucan», raconte-t-il.

Pour son tournoi, l’équipe de M. Boisvert s’est engagé à amasser quelque 25 000$ qui serviront à la recherche et au recrutement des médecins, des scientifiques et des chercheurs pour élaborer des traitements à l’Alzheimer.

Au Canada, 750 000 personnes vivent avec la démence, et ce nombre devrait augmenter à 1,4 million en 2031, si rien ne change

L’Hôpital général juif détient le département gériatrique le plus actif dans tout le Québec.

 

Info. Pour faire des dons:

http://mo16.alzheimersproam.ca…

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!