Qui dit printemps, dit retour des cônes orange. Pour mieux s’y retrouver, TC Media dresse la liste de certains chantiers prévus par la Ville de Montréal ou l’arrondissement sur le territoire de Saint-Laurent pour l’année à venir.

Aqueducs et égouts
L’intervention sur le réseau d’aqueduc débutée en août 2015 sur la rue Hickmore, dans le secteur industriel, continuera jusqu’en 2017, notamment sur la Montée de Liesse, entre la rue Hickmore et la bretelle d’entrée de l’A-520 Ouest. L’accès aux rues Fisher, Courval et Montée de Liesse est maintenu.

Des travaux de réfection d’infrastructures débuteront dans la semaine du 11 avril sur le boulevard Marcel-Laurin et la rue Saint-Louis entre l’accès à l’autoroute Décarie et la rue Tait. La circulation sera possible dans les deux directions sur Marcel-Laurin, mais Saint-Louis sera fermée durant certaines phases d’ici la fin des travaux prévus en octobre.

L’arrondissement prévoit également le remplacement complet du réseau d’aqueduc et d’égouts sur quatre rues, ce qui engendra des travaux de réfection de chaussée, trottoir et bordure. La reconstruction des conduites, qui datent des années 1940, est nécessaire sur une portion des rues Gohier, Édouard-Laurin, Rochon et de l’Église. Les travaux devraient avoir lieu entre août et décembre et entraîneront des coupures d’eau.

Diverses rues de l’arrondissement seront également touchées entre avril et août par des travaux de réhabilitation de conduites d’eau potable. Environ 3 km d’aqueducs seront réhabilités selon la technique de chemisage sans tranchée, qui consiste à insérer à l’intérieur du collecteur dégradé une gaine depuis un trou d’homme. Cette technique se veut moins coûteuse et plus rapide à réaliser que la reconstruction par excavation en évitant d’ouvrir des tranchées et en maintenant la circulation.

Des interventions similaires seront réalisées sur quelque 2,3 km d’égouts pour se terminer au plus tard le 2 novembre.

Chaussées et trottoirs
Des travaux de voirie sont prévues sur 13 rues dès le mois de mai, jusqu’en août. En plus du planage et revêtement bitumineux dans différentes rues, «certains travaux de reconstruction de bordures et de trottoirs sont nécessaires au bon drainage.»

Sur la rue Gohier, entre le boulevard Côte-Vertu et le terminus de la STM, les travaux devront être effectués de nuit pour limiter l’impact sur le transport en commun. Ceux des rues aux abords des écoles du Vieux-Saint-Laurent seront réalisés pendant les vacances.

Pistes cyclables
Une piste cyclable sera aménagée sur le côté est du boulevard Marcel-Laurin, entre l’avenue de Saint-Exupéry et la rue Poirier. La ville-centre doit d’abord exproprier un corridor devant les Galeries Saint-Laurent au coût estimé à 100 000$

Le tronçon, en plus de connecter les pistes existantes de l’avenue De Saint-Exupéry et de la rue Poirier, viendra compléter un important lien cyclable est/ouest.
Par ailleurs, le prolongement de la voie cyclable sur l’avenue Sainte-Croix se poursuivra jusqu’à l’été. Elle permettra de relier Saint-Louis et Côte-de-Liesse.
Saint-Laurent compte actuellement un réseau cyclable de 46,6 km. L’arrondissement vise à ajouter 6,8 km sur son territoire d’ici la fin de 2016.


Passer la souris sur une rue pour avoir les détails des travaux.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!