Soutenez

Faire pousser les légumes avec les déchets

Photo: Collaboration spéciale

Les invendus de l’épicerie Maxi de Saint-Laurent reprennent le chemin de la ferme depuis l’année dernière. Grâce à un partenariat avec les Serres Gabriel de l’île Perrot et AZN2 Environnement, 22 tonnes de matières organiques ont été détournées de l’enfouissement.

«Lorsque nos fruits et légumes ne sont plus propices à la vente ni à des dons à l’organisme Moisson Montréal, nous nous tournons vers le compost dans un objectif de réduction continuelle des déchets», a expliqué le directeur du Maxi&Cie, François Lebel.

Les Serres Gabriel, qui produisent des fleurs et des légumes, peuvent ainsi remplacer leurs fertilisants chimiques habituels par cet engrais naturel.

Le jumelage entre la ferme et l’épicerie, possible grâce à la compagnie spécialisée en revalorisation des matières organiques AZN2 Environnement, a permis à 550 tonnes de produits invendus dans 29 magasins Provigo et Maxi de la province, d’éviter l’enfouissement l’an dernier.

Environ un tiers de la production alimentaire est gaspillé mondialement et seul un faible pourcentage de tous les gaspillages et pertes alimentaires est transformé en compost, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le Québec prévoit bannir l’enfouissement des matières organiques d’ici 2020.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.