Soutenez

Un pas de plus en immuno-oncologie

Work in the laboratory with a high degree of protection Photo: Archives/TC Media

Un des cancers du rein les plus fréquents, l’adénocarcinome rénal, dispose maintenant d’un nouveau traitement immuno-oncologique. Approuvé le mois dernier pour lutter contre une forme de cancer du poumon, l’Opvido garantirait de meilleures chances de survie aux patients, selon les essais cliniques.

Santé Canada donne une troisième approbation en un peu plus de six mois à ce traitement développé par Bristol-Myers Squibb (BMS) Canada, entreprise biopharmaceutique dont la branche nationale est basée à Saint-Laurent.

«L’adénocarcinome rénal au stade avancé est une tumeur maligne complexe contre laquelle il existe peu d’options thérapeutiques durables», a indiqué la directrice générale de l’organisme Cancer du rein Canada, Heather Chappell.

Quelque 6 200 cas d’adénocarcinome rénal sont diagnostiqués chaque année au pays et le taux de survie à cinq ans est seulement de 12 %.Opdivo FR

Les traitements immuno-oncologiques activent le système immunitaire pour qu’il s’attaque aux tumeurs et les détruise. Lors des essais cliniques, le risque de décès a été réduit de 27 % avec Opvido par rapport à une chimiothérapie.

«Cela marque une étape décisive en matière de soins anticancéreux, a fait savoir par voie de communiqué la présidente et directrice générale de Bristol-Myers Squibb Canada, Dre Nawal Peacock. À titre d’entreprise, nous continuons d’agir comme chef de file des avancées dans le domaine de l’immuno-oncologie.»

Opvido devient le premier et seul agent anti-PD-1 approuvé au Canada pour le traitement de l’adénocarcinome rénal au stade avancé ou métastatique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.