Soutenez

Première vigile au Québec pour les enfants Azer

Vigile pour les enfants Azer avec Alison Azer (mère), Anuradha Dugal (organisatrice), Jennifer Annis, Irene Rotaple à Saint-Laurent, Montréal, QC, le 27 avril 2016 à 17h. Photo: Johanna Pellus/TC Media


Les quatre enfants d’Alison Azer n’ont pas vu leur mère depuis neuf mois. Enlevés par son ex-conjoint en août, ils auraient été amenés au Kurdistan, une région du nord de l’Irak en proie à de violents affrontements armés. C’est au tour de Montréal de se mobiliser pour cette mère de Colombie-Britannique, afin de demander au gouvernement fédéral de faire le maximum pour assurer leur retour au pays.

«Je n’ai eu aucun contact avec eux, je ne les ai pas vus depuis. En décembre, je suis allée dans le village où ils seraient retenus, mais on ne m’a pas laissé les voir», déplore Mme Azer.

La circonscription de Saint-Laurent du député Stéphane Dion n’a pas été choisie au hasard. Mme Azer espère que le ministère des Affaires étrangères agisse pour rapatrier ses enfants auprès d’elle. La vigile qui s’est tenue le 27 avril au parc Gohier a ressemblé une petite dizaine de personnes.

«J’ai appris l’histoire d’Alison il y a un mois et j’ai été très émue, confie une résidente de Saint-Laurent, Irene Rotaple. J’y ai pensé depuis et je l’ai entendu à la radio une heure avant la vigile. Je suis donc venue la soutenir.»

Mme Azer est touchée par la présence des quelques personnes qui ont bien voulu se déplacer.

«Ce n’est pas tant le nombre, mais plutôt l’esprit des personnes qui viennent et ce sentiment de solidarité qui me touche profondément, souligne la mère. À travers tout le pays, les Canadiens nous montrent leur soutien».

Douze vigiles ont été déjà été organisées de l’île de Vancouver à la Nouvelle-Écosse.

«Le Québec est une partie importante du pays en terme de leadership politique avec par exemple Thomas Mulcair (NPD), Justin Trudeau (PLC) ou Hélène Laverdière (NPD), qui en sont aussi originaires», ajoute Mme Azer.

Séparation houleuse
Après une série de conflits notamment devant les tribunaux, Alison Azer a obtenu la garde de ses enfants. Le père, le docteur Saren Azer, avait toutefois des droits de visite. C’est ainsi que les jeunes âgés de 11, 9, 7 et 3 ans sont partis avec lui en voyage en Europe l’été dernier.

Ils ne sont jamais rentrés le 22 août comme prévu. Après avoir obtenu des preuves de leur passage dans le nord de l’Irak par le biais d’images de caméras de sécurité de l’aéroport de Sulaymaniyah, un mandat d’arrêt international a été lancé par la Gendarmerie royale du Canada.

Le Dr Azer vit au Canada depuis 1994. Ce Kurde iranien d’origine a obtenu sa citoyenneté il y a 10 ans. Depuis, il a effectué de nombreuses missions humanitaires en tant que médecin au Kurdistan iraquien.

«Je suis désespérée…cela me terrifie qu’autant de temps soit passé et que nous ne savions toujours pas quand les enfants pourront être de retour, en sécurité.» — Alison Azer, mère des quatre enfants enlevés

La vigile laurentienne est organisée par une amie de la famille, Anuradha Dugal.

«L’objectif est de montrer notre soutien à Alison qui est une mère très courageuse, de l’aider dans sa demande pour le retour de ses enfants et de montrer que, pour les Montréalais, pour les Québécois, c’est un sujet important», indique Mme Dugal, touchée par l’épreuve subie par son amie.

Informations: findazerkidsnow.com, Facebook, Twitter et le mot-clic #BringAzerKidsHome

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.