Soutenez

Saint-Laurent «croque» des livres

Lancement du croque-livres devant le YMCA de Saint-Laurent au 1745, rue Décarie, à Saint-Laurent, Montréal, QC, le lundi 16 mai 2016, en présence du maire de l'arrondissement, Alan DeSousa. Photo: Johanna Pellus/TC Media

Un nouveau croque-livre est né à Saint-Laurent le 16 mai. La boîte de partage de livres destinée aux 0 à 12 ans, installée devant le YMCA, a pour objectif de donner le goût de la lecture aux enfants, grâce à son décor inspiré de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.

Les livres sont en libre accès pour les familles qui peuvent autant prendre que déposer des ouvrages pour les petits. Il ne s’agit pas d’un système de prêt.

Le Centre de la petite enfance (CPE) Le Jardin des rêves, établi dans le YMCA, souhaite un croque-livre depuis un an et s’assurera de son bon fonctionnement. Le projet a pu voir le jour grâce au Comité petite enfance du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) et au Comité Éveil à la Lecture et à l’Écriture (ÉLÉ) de Saint-Laurent.

«J’ai souvent entendu la question – qu’est-ce qu’on fait si des livres sont volés du Croque-livres? – mais, en fait, on ne peut pas voler ce qui est gratuit», indique la directrice générale du CPE, Nancy Pachal.

C’est le père de la jeune Myriam, Mohamed Abidi, un ingénieur passionné par l’art, qui a décoré le croque-livres.

«Le Petit Prince est un livre pour les petits et pour les grands, j’aime vraiment l’histoire, je l’ai lue et relue, on ne sera pas fatigué de lire cette histoire vraiment fascinante», explique l’artiste qui a utilisé la pyrogravure, une technique connue aussi sous le nom de woodburning, pour décorer la boîte.

M. Abidi, qui a aussi réalisé une murale à l’intérieur du CPE, est très reconnaissant des services du lieu qu’il qualifie comme «meilleur endroit pour sa fille», maintenant en maternelle et bilingue grâce au travail des éducatrices.

Passée au vernis pour bateau, la boîte sera devant le 1745, rue Décarie, été comme hiver pour partager l’amour des livres.

Pour en savoir plus : croquelivres.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.