Soutenez

11 000 litres de vin saisis

Photo: FELIX O.J. FOURNIER/TC Media

Les enquêteurs de la section moralité du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) procédaient toujours mardi en fin d’après-midi à une imposante perquisition dans un commerce de l’avenue O’Brien, dans l’arrondissement Saint-Laurent. Depuis 11h, ce ne sont rien de moins que 11 000 litres de vin, soit l’équivalent de 14 600 bouteilles, qui y avaient été saisis.

Signe de l’ampleur de l’opération, trois camions-remorques ont été nécessaires pour charger des chaudières contenant le vin de Purvin.

Les policiers suspectent les propriétaires de fabriquer de l’alcool illégalement.

Moût de raisin
La propriétaire, Nathalie Bourget, dément ces allégations. Ayant pignon sur rue à Saint-Laurent depuis 40 ans, elle prétend louer des espaces à des particuliers qui eux, fabriquent leur vin.

«Ce sont les clients qui font le vin chez nous. Il n’y a rien de caché, on a un permis d’alcool, nous sommes vendeurs de moût de raisin pour la fabrication du vin», explique Mme Bourget.

Ce système permettrait aux clients de produire leur vin artisanal au bas coût d’environ 4 $ la bouteille. La propriétaire assure qu’il s’agirait de consommation personnelle et de production en très petite quantité.

Enquête
«Tout le monde est en état de choc, surtout mes clients», affirme Mme Bourget, alors que 1 000 chaudières, chacune équivalant à 12 bouteilles, auraient été confisquées par les autorités.

Une première perquisition chez Purvin avait eu lieu il y a huit ans, mais les poursuites avaient été abandonnées faute de preuves, selon la propriétaire.

«On va prendre les mêmes avocats et on va se battre», ajoute celle qui soutient ne rien faire d’illégal.

Il faudra attendre les analyses d’échantillons avant de connaître le type d’accusations qui seront déposées contre les personnes impliquées dans cette production de vin, soit les propriétaires et les clients.

Aucune arrestation n’est prévue, puisqu’il ne s’agit pas d’infractions criminelles. Néanmoins, Purvin, comme ses clients, s’exposent à des amendes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.