Soutenez

Mon pays ici

Photo: Collaboration spéciale

Dans l’arrondissement multiculturel de Saint-Laurent, des élèves de l’école secondaire prennent la parole en réalisant des vidéos sur leur culture et le vivre ensemble dans le cadre du projet Mon pays ici porté par l’enseignant Samer Kachami du cours Monde Contemporain.

«Je veux mettre fin à l’isolement, je veux vraiment que ce soit un travail où ils se mélangent avec les autres, pour mieux s’intégrer à la société», explique M. Kachami.

Quelque 270 élèves de 5e secondaire ont produit 80 vidéos sur toutes les ethnies qui composent l’école. Ils y présentent leur culture, ce qu’ils apportent à la société québécoise, mais aussi quelles sont les difficultés rencontrées.

«Je veux faire un pont entre les gens d’ici et les gens de là-bas, pour se connaître», ajoute l’instigateur du projet qui dure depuis six ans.

Trois grands gagnants ont été sélectionnés parmi 11 finalistes le 1er juin, lors d’une soirée qui réunissaient plusieurs dignitaires de l’arrondissement et de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys à l’édifice Saint-Germain de l’école secondaire Saint-Laurent.

«Les prochaines années, j’aimerais que les élèves gagnants puissent aller dans les différentes régions du Québec, pour montrer aux autres jeunes leurs vidéos, afin de se faire connaître, d’apprendre à connaître les autres et de nouer des liens d’amitié», espère M. Kachami.

L’enseignant confie qu’à la fin du projet, qui dure de novembre à mai, les élèves concluent souvent «mon pays est ici» et non pas «mon pays est là-bas», signe que l’intégration peut être une réussite.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.