Collaboration spéciale Une quarantaine de personnes, dont plusieurs athlètes du club Saint-Laurent Sélect, ont participé au tournage.

Ils se sont rencontrés au club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect lorsqu’ils étaient adolescents. En parallèle du sport, ils ont commencé une carrière dans les arts, l’un dans le cinéma, l’autre dans la musique. Cet été, Jeremy Thibodeau et AxL, maintenant âgés de 24 ans, sont retournés sur la piste Ben-Leduc le temps d’un tournage pour le vidéoclip du chanteur.

Avec Rêve brisé, les deux amis ont voulu faire un pont entre la chanson et l’athlétisme ainsi que ses valeurs de persévérance en cette période olympique.

«On voit beaucoup de monde qui a le cœur brisé parce qu’ils n’avaient pas le courage ou les moyens de poursuivre leur passion. J’ai été champion canadien en saut en longueur deux ans de suite, Axel est allé aux Jeux du Canada… on a quand même eu du succès, mais ce n’est pas facile», explique le jeune réalisateur.

Pour AxL, de son vrai nom Axel Nbongo, qui s’est classé sixième aux Jeux du Canada en décathlon, les paroles font aussi référence aux portes fermées dans les médias traditionnels pour son style de musique qui mélange rap et hip-hop avec le R&B/Soul.

«J’ai un rêve brisé, mais je n’ai pas l’intention d’arrêter. C’est une chanson qui encourage les gens à poursuivre, à aller jusqu’au bout», ajoute le chanteur.

«L’athlétisme est le sport le plus intégrateur, car les barrières d’entrée sont très basses, il réunit beaucoup de cultures et c’est le seul sport où les gars et les filles s’entraînent ensemble. C’est pour cela que nous l’avons choisi pour encourager les jeunes de poursuivre leurs rêves à travers cette chanson.» — Jeremy Thibodeau, réalisateur

Tournage
Tournage_AxL_piste-Ben-Leduc (6)La vidéo parle d’une Canadienne-Congolaise de 14 ans qui rêve d’être sprinteuse aux Olympiques. L’équipe de Rubicon Pictures & Media a réuni plusieurs athlètes actuels du club laurentien autour d’AxL pour le tournage du 3 juillet, sur la piste d’athlétisme du parc Marcel-Laurin.

AxL est reconnaissant de l’appui du club d’athlétisme depuis l’âge de 11 ans, même si sa famille était moins fortunée.

Parcours
«En dehors des entraînements, on allait toujours faire des vidéos, je chantais, Jeremy filmait, on s’amusait et, aujourd’hui, on se retrouve», raconte AxL, qui a grandi à Saint-Laurent.

Le premier vidéoclip d’AxL, également réalisé par Rubicon Pictures & Media et publié en mars sur les réseaux sociaux, a remporté un beau succès à travers toute la Francophonie.

Le titre Rêve brisé sera lancé sur toutes les plateformes le 1er août.

Après un passage à Vanier College, Jeremy Thibodeau a étudié aux États-Unis. Diplômé du Dartmouth College en 2014, son premier long métrage The Union a été présenté l’automne dernier au Festival des Films du Monde de Montréal, où il était le plus jeune réalisateur.

Il travaille avec Rubicon Pictures & Media, une nouvelle compagnie montréalaise créée cet hiver, qui produit du contenu créatif. Le prochain film sera le thriller Circle.

Suivez-les sur facebook.com/AxLmusik/ et facebook.com/rubiconpicturesandmedia/

Pour écouter la dernière chanson d’AxL:

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!