Archives TC Media Les élèves de la CSPÎ ont de meilleurs résultats dans huit matières à sanction du ministère de l'Éducation du Québec.

Les élèves des écoles secondaires de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) réussissent de mieux en mieux aux épreuves du ministère de l’Éducation alors que leurs résultats sont en hausse dans huit matières sur neuf.

Que ce soit en mathématique, en anglais, en français ou en sciences, les élèves de l’est de l’île ont mieux performé aux examens, avec des augmentations d’au moins un point de pourcentage. La plus forte hausse est en Histoire et Éducation à la société où l’on constate une progression de la moyenne de 17,7 points de pourcentage, passant de 69,1 % en juin 2015 à 86,8 % en juin 2016.

«Ces augmentations sont le résultat de l’engagement de tous les acteurs de la CSPÎ. Les enseignants, les professionnels, les employés de soutien, l’administration, tous se sont mobilisés pour réaliser la même mission, la réussite des élèves», affirme le président de la CSPÎ, Miville Boudreault.

Une grande fierté du président est la réussite des élèves immigrants, notamment en histoire, car «ça démontre que nos élèves issus de l’immigration s’intéressent aussi à l’histoire de leur pays d’accueil.»

«Même en anglais et en français, nous sommes au même niveau que la moyenne montréalaise et même mieux que d’autres commissions scolaires», ajoute le président.
Seul bémol au bulletin de la CSPÎ est en Applications technologiques et scientifiques qui subit une baisse depuis 2014, passant de 81,9 % à 76,7 % en juin 2015 et 75,2 % en juin 2016.

«Nous devrons mettre des efforts supplémentaires pour améliorer ces résultats. C’est un défi et on peut faire mieux dès la deuxième secondaire», souligne M. Boudreault.

TC Media a tenté de joindre le syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île, mais sans succès.

Matières Résultats 2015 (%) Résultats 2016 (%)
Français, langue d’enseignement,
5e secondaire
77,3 79,4
Anglais, langue seconde
5e secondaire
92,2 94,5
Anglais, langue seconde, programme enrichi
5e secondaire
97,8 99,1
Histoire et éducation à la citoyenneté
4e secondaire
69,1 86,8
Mathématique, culture, société, et technique
4e secondaire
66,8 77,9
Mathématique, technico-sciences
4e secondaire
85,2 91,6
Mathématique, sciences naturelles
4e secondaire
88,2 91,4
Science et technologie
4e secondaire
73,0 82,2
Applications technologiques et scientifiques
4e secondaire
76,7 75,2

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!