Les visiteurs des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini auront droit à des plages horaires élargies au cours de l’année 2017, comme le recommande la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’est-de-l’île-de-Montréal planche actuellement sur l’harmonisation et l’élargissement de ses heures de visite dans ses établissements de santé.

«La plus grande présence des familles auprès des patients les aide à un meilleur rétablissement. Ce sont des valeurs auxquelles nous croyons et nous voulons travailler dans cette optique», affirme Sylvain Lemieux, directeur général adjoint, volet santé physique au CIUSSS de l’est-de-l’île-de-Montréal.

Déjà au cours de l’année 2016, l’organisme de santé a travaillé à harmoniser les plages de visite dans ses centres d’hébergement. Désormais, les familles peuvent rencontrer leurs parents sept jours sur sept, 24 heures sur 24 heures, dans ses 15 centres d’hébergement.

«Les centres d’hébergement sont des milieux de vie. Il est normal pour un visiteur de pouvoir rencontrer un membre de sa famille quand il le veut», souligne M. Lemieux.

Alors que les centres d’hébergement sont ouverts en tout temps aux visiteurs, la même flexibilité ne pourrait être transposée dans le milieu hospitalier, fait valoir le directeur général adjoint.

«Il y a davantage de contraintes dans un milieu hospitalier. Il faudrait, notamment, s’adapter aux soins prodigués ainsi qu’au contrôle des infections», dit M. Lemieux.

De ce fait, chaque unité de soin, comme les soins intensifs, pourrait avoir des plages horaires différentes. Toutefois, le directeur confirme qu’elles seront toutes élargies, que ce soit avec la campagne Meilleurs ensemble de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé ou de sa propre initiative.

Centres hospitaliers sur le territoire du CIUSSS de l’est-de-l’île-de-Montréal

  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital Santa Cabrini Ospedale
  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!