Soutenez

Nouvelle élection partielle à la CSPÎ

Photo: Collaboration spéciale

Il y aura élection partielle à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île (CSPÎ), le 11 janvier prochain, pour le poste de commissaire scolaire dans la circonscription 5, qui comprend une partie de l’arrondissement d’Anjou et une autre de Saint-Léonard.

Cette élection survient après qu’un recomptage ait démontré qu’il y avait égalité entre la candidate de l’équipe de Vincent Arciresi, Stéphanie Valenti, et le candidat de l’équipe de Miville Boudreault, Patrik Maheux.

En vertu des délais prévus à la Loi sur les élections scolaires, les personnes qui souhaitent poser leur candidature à cette élection peuvent le faire du 2 au 7 décembre auprès de l’adjointe habilitée à recevoir les déclarations de candidature, Mme Lucie Dumas.

La directrice générale des élections du Québec, Me Lucie Fiset, rappelle par ailleurs que les règles sur le financement des candidats et le contrôle des dépenses électorales s’appliquent tout au long de la période électorale, qui débute aujourd’hui.

Rappelons que le 2 novembre dernier, seulement deux voix séparaient ces deux candidats, soit 350 pour M. Maheux et 348 pour Mme Valenti.

Selon les explications fournies par M. Boudreault, un recomptage aurait donc été demandé par Mme Valenti le 6 novembre dernier, soit quatre jours après le jour du scrutin.

Le dossier a donc été porté par la suite jusqu’en Cour supérieure du Québec, le 10 novembre pour recomptage.

Pour le nouveau président de la CSPÎ, la surprise a été totale.

«Contre toute attente, nous faisons face actuellement à des obligations que la Loi nous impose. Si on avait pu éviter d’autres dépenses, on l’aurait fait, mais nous n’avons pas le choix, a-t-il exprimé. Et comme l’élection devait avoir lieu dans les plus brefs délais, c’est le moins pire des scénarios qui a été considéré», a-t-il ajouté au sujet de la date.

Alors que M. Boudreault avait déjà sept conseillers de son équipe avec lui sur les 11 postes de commissaires scolaires que compte la CSPÎ, même s’il perdait un autre siège, ce dernier conserverait tout de même la majorité.

Il fera tout de même campagne aux côtés de son candidat au cours des prochains jours.

Mentionnons qu’il a été impossible de joindre Vincent Arciresi pour recueillir ses commentaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.