Soutenez

Réforme des CLD: la SODEC-RDP-PAT-ME mandatée dans l’Est

Photo: Archives

C’est officiel. La Société de développement économique Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles–Montréal-Est (SODEC-RDP-PAT-ME) a été désignée comme organisme mandataire du Secteur Est.

Elle devra ainsi unir ses forces à celles de ses collègues des organismes de développement économique d’Anjou, Montréal-Nord et de Saint-Léonard afin d’assurer une offre d’accompagnement aux entrepreneurs de l’est de Montréal.

«Nous devrons nous assurer que tout le territoire sera bien représenté. Ce sera une transformation difficile, mais nous comptons sur l’expertise et les connaissances de nos collègues voisins qui feront partie du processus», explique la directrice générale de la SODEC-RDP-PAT-ME, Annie Bourgoin.

Rappelons que le projet de réforme présenté par le maire Coderre, responsable du développement économique à la Ville, annonçait un modèle basé sur six territoires en remplacements des 18 actuels.

«La SODEC-RDP-PAT-ME devra se transformer afin d’être représentative du nouveau territoire. Elle portera un nouveau nom. Une nouvelle équipe, ainsi qu’un nouveau conseil d’administration seront mis en place», indique Mme Bourgoin.

Continuer les opérations
Mme Bourgoin ajoute que peu importe le moment où la Loi 28 sera adoptée, les services actuels seront maintenus.

«Nous déployons tous nos efforts pour que les clients actuels et éventuels continuent de recevoir un excellent service, alors il ne faut pas s’inquiéter pour cela», déclare-t-elle.

Le nouveau secteur de 92,8 km2 composé des arrondissements de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Anjou, Montréal-Nord, ainsi que de la Ville de Montréal-Est, possède 7861 entreprises qui emploient 111 450 travailleurs.

«Je me réjouis du travail accompli par les organismes et élus du secteur, explique la mairesse de l’arrondissement RDP-PAT, Chantal Rouleau. Nous avons eu des conversations très constructives et nous sommes tous arrivés à la même conclusion. La SODEC RDP-PAT-ME, sera donc la coquille de ce nouvel organisme qui verra le jour au cours des prochaines semaines.»

La mairesse a ajouté qu’elle était «satisfaite» de savoir que ce nouvel organisme, resterait dans son arrondissement.

Pour sa part, l’actuel président du conseil d’administration de la SODEC RDP-PAT-ME, Michel Taylor, a indiqué qu’il s’agissait d’un «défi colossal» que tous les organismes du secteur devront relever.

«Chaque organisme, de chaque secteur a des forces et des faiblesses différentes. Nous avons maintenant un grand territoire qui a beaucoup de points en commun. Il faut aller de l’avant et garder en tête que tout ce qui se fait, c’est pour le bien de nos entreprises», confie-t-il.

M. Taylor ne sait pas encore s’il souhaite continuer son engagement au sein du nouvel organisme du secteur est.

«Je n’ai pas encore pris de décision. Ce sera quelque chose que je vais décider dans les prochaines semaines», conclut-il.

Un nouveau président au conseil d’administration
Nicolas BastienNicolas Bastien, ancien président du conseil d’administration de la Corporation économique communautaire (CDEC) de Saint-Léonard, sera à la tête du nouveau conseil d’administration du Secteur Est.

Celui qui a été choisi à l’unanimité par les élus et intervenants du secteur, est confiant que la fusion des quatre organismes de développement communautaires actuels sera harmonieuse.

«Notre objectif principal sera de continuer d’offrir la même qualité des services aux entreprises, et ce, avant, pendant et après la création du nouvel organisme qui se met présentement en place», confie M. Bastien.

Le nouveau président mise sur un processus d’inclusion des employés de tous les organismes concernés par la transformation.

«Nous allons nous assurer que le talent de nos gens sera mis à contribution pour que nous puissions desservir le mieux possible les entrepreneurs de notre secteur», indique-t-il.

Il ajoute que son rôle sera difficile à assumer, mais qu’il est prêt à relever le défi.

«Nous avons beaucoup de contraintes et incertitudes pour le moment, mais nous ferons tout ce qui est possible pour avoir les meilleurs résultats», conclut M. Bastien.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.