Soutenez

Compressions budgétaires à la CSPÎ: les services aux élèves épargnés

Photo: Archives TC Media

Malgré des compressions de plus de 4,4 M$ imposées par le gouvernement du Québec, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île (CSPÎ) adoptera un budget équilibré. «La bonne nouvelle, c’est que les services directs aux élèves, et plus particulièrement ceux destinés à nos élèves plus vulnérables, sont épargnés», indique le président de la CSPÎ, Miville Boudreault, par voie de communiqué.

«Ce résultat s’explique en partie par une discipline administrative dans l’ensemble de la commission scolaire, écrit le président. À cela s’ajoutent diverses circonstances favorables, notamment l’augmentation de la clientèle prévue pour l’an prochain.»

La combinaison de ces facteurs permet à la CSPÎ d’adopter un budget sans déficit, sans suppression importante de postes et sans hausse supplémentaire des frais de service de garde, hormis celle décrétée par le gouvernement du Québec, ajoute M. Boudreault.

«Ce budget équilibré est rendu possible grâce aux efforts déployés, au cours des dernières années, par l’ensemble des gestionnaires et des directions d’établissements», note M. Boudreault.

Cependant, prévient le président, il n’y a pas lieu de pavoiser avec ce résultat.

«L’envers de la médaille, c’est que les moyens dont nous devrions disposer pour mieux répondre aux besoins croissants de notre clientèle ne sont pas au rendez-vous. Ces compressions équivalent à un désinvestissement dans l’éducation publique, ce qui préoccupe énormément le conseil des commissaires de la CSPÎ, dont l’unique raison d’être est la réussite éducative.»

M. Boudreault ajoute que «les projets actuels de refonte de la gouvernance des commissions scolaires ont un effet déstabilisant qui n’aide en rien la réussite des élèves. Il est plus que temps que le ministre de l’Éducation cesse de brasser les structures et se tourne vers les véritables défis qui sont les nôtres, soit la réussite et la persévérance scolaire.»

La CSPÎ dispense ses services à près de 43 000 élèves sur le territoire de la Ville de Montréal-Est et de quatre arrondissements de Montréal: Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Anjou et Montréal-Nord.

Elle compte 42 écoles primaires, sept écoles secondaires, six écoles spécialisées (primaire et secondaire) pour des élèves présentant des troubles sévères d’adaptation, 10 centres d’éducation des adultes, un centre de services aux entreprises et le Centre régional de formation à distance du Grand Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.