Soutenez

Grève des enseignants: pas de service de garde le 30 septembre

Photo: TC Media Jean-Marc Gilbert

Il n’y aura ni cours ni service de garde dans les établissements de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) lors de la grève des enseignants, le mercredi 30 septembre.

La CSPÎ a annoncé la fermeture de ses services et du transport scolaire par voie de communiqué, peu après le dépôt des avis de grève du Syndicat d’enseignement de la Pointe-de-l’Île (SEPÎ).

Les enseignants de la Pointe-de-l’Île ont un mandat de trois jours de grève, dont celui du 30 septembre et deux autres à prévoir entre le 14 et le 30 octobre, comme les 34 000 membres représentés par les sept autres syndicats affiliés à la Fédération autonome d’enseignement (FAE).

Après plus de 70 rencontres, les parties patronale et syndicale ne sont arrivées à aucun règlement.

«Selon l’avancement aux tables de négociations, les gens peuvent s’attendre à d’autres journées de grève. Pour le moment ça n’avance pas», a laissé savoir Luc Ferland, président du SEPÎ.

Selon M. Ferland, 90 % de ses membres se sont prononcés en faveur de la grève.

Les enseignants s’opposent aux compressions budgétaires en éducation, plus précisément au gel de leur salaire pendant deux ans, et à l’augmentation du nombre d’élèves par classe.

Employés de soutien

Les employés de soutien débrayeront également cet automne, mais pas au même moment que les enseignants.

Jumelés au front commun de mobilisation composé de cinq autres centrales syndicales et de 500 000 membres, ils ont de leur côté un mandat pour six jours de grève.

La FAE, qui représente les enseignants, n’a pas rejoint le front commun de mobilisation, comme l’ont fait les employés de soutien.

Les dates de grève des employés de soutien devraient être annoncées au mois d’octobre, a laissé savoir la présidente du syndicat de soutien en éducation de la Pointe-de-l’Île, Joanne Gagnon.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.