Soutenez

Jeux du Québec: Bourassa ne veut pas parler d’échec

Une cinquantaine de jeunes de Bourassa ont participé à la deuxième partie des épreuves de ces Jeux du Québec 2016. Photo: Collaboration spéciale

Bourassa est la seule parmi les 19 délégations à ne pas avoir remporté la moindre médaille lors de cette 51e finale des Jeux du Québec à Montréal. Si l’on admet un résultat «très insatisfaisant», le terme échec n’est pas employé malgré une dernière place au classement.

«C’est clair, c’est une déception», assure d’emblée le chef de mission, Richard Longpré.

Si ce dernier refuse le terme d’échec, «difficile à utiliser car il y a quand même eu des points positifs», le bilan de Bourassa, qui comprend les secteurs de Montréal-Nord, Anjou, St-Léonard et Montréal-Est, s’avère bien décevant.

Après cinq médailles décrochées en 2012 à Shawinigan, dont une en or, et deux à Longueuil lors de la précédente édition, «on a frappé un mur», admet le directeur général de la commission sport et loisirs de l’est de l’île de Montréal.

Avec aucun podium durant les huit jours d’épreuves de ces Jeux, «il va falloir retourner sur la planche à dessin pour mieux développer nos athlètes dans l’est de Montréal», explique-t-il.

«On a besoin de travailler sur nos structures et s’assoir avec les bonnes personnes autour d’une table. On va regarder, analyser sport par sport. On avait constaté une progression ces dernières années, mais elle s’est arrêtée.»

L’équipe de basket seulement 5e
Symbole de cette attente manquée, l’équipe masculine de basket. Alors qu’elle visait haut et fort l’or malgré l’absence de plusieurs joueurs d’envergure, la formation de Bourassa a terminé au 5e rang. Une progression néanmoins par rapport à la 8e place en 2014.

«On pensait sincèrement être capable d’avoir ce titre. Ils n’ont pas mal fait, mais il nous a manqué quelque chose. Être privé de ses trois meilleurs joueurs a été un facteur important. Lors de chaque match, les joueurs devaient toujours jouer leur meilleur basket», reconnaît le chef de mission, optimiste pour la prochaine édition.

«Les jeunes auront plus de bagage, plus d’expérience. On pourra viser encore un podium.»

L’athlétisme ciblé
Du côté de l’athlétisme, Bourassa avait identifié «quatre ou cinq» possibilités. Malgré une 4e place de Freud Jean Ernst César au lancer du poids et de Junior François au 3 000m marche, le bilan est trop maigre.

«Il y a un travail à faire sur le développement des athlètes», développe Richard Longpré, qui évoque le club de Montréal-Nord, Force Track Team, dont dépendaient les jeunes de la délégation.

«Le club doit revoir sa démarche et on va l’aider. L’objectif, c’est déjà de préparer la prochaine édition.»

Des motifs de satisfactions
Bourassa a néanmoins quelques motifs de satisfactions. Au soccer, l’équipe masculine a remporté le championnat de 2ème division et pourra évoluer à l’échelon supérieur lors des prochaines compétitions.

En natation, Annabelle Bissonnette a réalisé sa meilleure performance en finale du 200m QNI, terminant à la 6e place. «On a eu des opportunités, mais la concurrence était trop forte», assure Richard Longpré, félicitant le travail du Club de natation de Montréal-Nord.

La prochaine édition des Jeux du Québec d’été se déroulera à Thetford Mines en 2018. La ville d’Alma organisera quant à elle l’édition hivernale du 24 février au 4 mars 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.