Soutenez

Magasin-Partage: des économies bien appréciées pour la rentrée

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

La rentrée scolaire peut être la cause de nombreux maux de tête pour les parents alors que l’achat de matériel scolaire s’ajoute à toutes les dépenses quotidiennes. Pour les familles nombreuses et moins fortunées, cette situation peut devenir un cauchemar.

Voulant alléger le poids de la rentrée sur les épaules des parents, le Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal organise le Magasin-Partage de la rentrée où elle donne des fournitures scolaires et propose une épicerie à coût modique dans 17 quartiers montréalais.

Une mère de trois enfants rencontrée par TC Media, qui fréquentent l’école primaire, inspecte les tables de marchandises du Magasin-Partage de Saint-Léonard afin de n’oublier aucun article. Avec trois enfants à l’école simultanément, la facture monte rapidement et ce service devient un grand coup de pouce.

«C’est vraiment utile. À la rentrée, il faut acheter beaucoup de choses. Les enfants aiment les articles neufs et propres et ici, on offre des produits de bonne qualité», souligne-t-elle.

Dans un magasin à grande surface, le prix des articles tels que sac à dos, boîte à lunch et étui à crayon commencent à 35$, 10$ et 4$ respectivement.

Mais, au Magasin-Partage, ces articles sont gratuits, une économie de près de 70$ par enfant sur la facture totale de matériel scolaire. Selon le niveau scolaire, le rabais peut s’élever à 150$, laisse savoir Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du regroupement.

Les économies réalisées sont les bienvenues, d’autant plus que les factures à la rentrée s’empilent.

«Et si on ajoute le service de garde, les photocopies, les repas, le sac à dos et le renouvellement de la garde-robe, le coût de la rentrée peut facilement grimper à 600$ par enfant», souligne Karine Robillard, avocate et conseillère budgétaire chez Option consommateurs.

«Donner le sac à dos, la boîte à lunch et l’étui à crayon est une décision intéressante. On donne les plus gros morceaux. De plus, certains articles peuvent être réutilisés chaque année, comme les effaces et les règles», mentionne Charles Cousineau, de la Table ronde de Saint-Léonard, qui a co-organisé le Magasin-Partage avec Concertation Saint-Léonard.

«Les enfants se font remarquer quand ils ont un vieux sac à dos. Avec un article neuf, tous les élèves partent sur un pied d’égalité», ajoute Marie-Ève Langlois, agente de concertation école-famille-communauté à Saint-Léonard.

Même si les Magasins-Partage n’offrent pas tous les produits exigés par les écoles, ils permettent de donner un bon coup de main à ces familles.

«C’est bien organisé. C’est magnifique et ça aide vraiment beaucoup», fait valoir Angelica Hernandez, mère d’un garçon qui entamera sa cinquième année du primaire.

Les produits non distribués pendant la journée du Magasin-Partage seront remis aux élèves moins nantis du quartier.

(En collaboration avec Mathias Marchal)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.