Archives TC media Les agentes sociocommunautaires du PDQ 42 rencontreront les écoliers pour leur donner des conseils sur leur déplacement.

Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire. Alors que plus d’un millier d’élèves sont attendus dans les écoles de Saint-Léonard, les policiers du poste de quartier (PDQ) 42 seront présents pour s’assurer de leur sécurité.

Du 29 août au 23 septembre, les agents léonardois participeront à la campagne 100% vigilant du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui vise à améliorer la sécurité des enfants âgés de 5 à 12 ans aux abords des établissements et des autobus scolaires.

Dans le cadre de cette campagne, les policiers du PDQ 42 tiendront des activités de sensibilisation auprès des écoliers du primaire. Ils mèneront également des opérations de contrôle dans les zones scolaires en vue de faire respecter les limites de vitesse, les règles relatives aux traverses de piétons, aux feux de circulation et aux arrêts obligatoires. Pour ce faire, ils bénéficieront du soutien de leurs collègues de la Section métro pour intervenir près des stations et celui des agents motards du SPVM lors d’opérations locales. Quant aux agents de stationnement, ils appliqueront la réglementation selon la signalisation présente dans les zones scolaires.

Les policiers du PDQ 42 agiront en partenariat avec les différents intervenants du milieu tels que les brigadiers scolaires, les chauffeurs d’autobus scolaires, les membres de l’arrondissement ou de la municipalité ou des directions d’école afin de résoudre, s’il y a lieu, des problématiques reliées à la sécurité des écoliers dans leurs déplacements. Enfin, les policiers du PDQ 42 feront appel à la vigilance de chacun pour assurer la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.

Toutefois, les policiers du PDQ 42 n’arrêteront pas de surveiller les écoles, lorsque la campagne prendra fin. Dans le cadre de son plan d’action, ils ont mis l’accent sur la sécurité autour des écoles et poursuivront leur patrouille autour de ces institutions pendant toute l’année scolaire.

Conseils pour l’écolier à pied

  • Emprunter les rues corridors afin de traverser à des intersections supervisées par un brigadier scolaire.
  • Traverser à l’intersection ou au passage pour piétons situés à proximité.
  • Respecter les feux de piétons ou les feux de circulation installés aux intersections.
  • Avant de s’engager dans un passage pour piétons, qui n’est pas situé à une intersection où il y a des feux, s’assurer de pouvoir le faire sans risque.

Conseils pour l’écolier à bicyclette

  • Immobiliser sa bicyclette face à un feu rouge ou à un arrêt obligatoire.
  • Circuler dans le même sens que la circulation.
  • Ne pas porter un baladeur ou des écouteurs en conduisant sa bicyclette.
  • Munir sa bicyclette de réflecteurs obligatoires, d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière pour être visible à la noirceur.

Conseils pour l’automobiliste

  • Circuler en tout temps à la vitesse indiquée sur la signalisation installée.
  • Immobiliser son véhicule face à un feu rouge ou à un arrêt obligatoire.
  • Face à un feu rouge ou à un feu jaune, immobiliser son véhicule avant le passage pour piétons, la ligne d’arrêt ou la ligne latérale de la chaussée.
  • Immobiliser son véhicule pour permettre à un piéton engagé dans un passage pour piétons de traverser.
  • Céder le passage aux piétons et aux cyclistes lors d’un virage à une intersection.
  • Laisser suffisamment d’espace à un cycliste lors d’un dépassement.
  • Avant d’ouvrir la portière d’un véhicule immobilisé, s’assurer de pouvoir le faire sans danger pour un cycliste.
  • Ne pas croiser ou dépasser un autobus ou un minibus affecté au transport d’écoliers dont les feux intermittents ne sont pas éteints ou le signal d’arrêt obligatoire n’est pas escamoté (sauf s’il y a un terre-plein ou toute autre séparation physique surélevée).
  • Immobiliser son véhicule à plus de cinq mètres d’un autobus ou d’un minibus affecté au transport d’écoliers dont les feux intermittents sont en marche.
  • Ne pas immobiliser votre véhicule dans une zone réservée exclusivement à certains véhicules : autobus et taxis.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!