Archives TC Media Plus de 400 arbres ont été plantés à Saint-Léonard, au printemps 2016.

Saint-Léonard a manqué de peu son objectif du printemps en matière de verdissement. Un total de 421 arbres ont été plantés dans les parcs, les espaces verts et en bordure de rue, soit 29 de moins que ce qui avait été prévu.

L’arrondissement a planté 150 feuillus tandis que la ville de Montréal en a mis 271 en terre.

«Les 450 arbres prévus n’ont pas pu tous être plantés en raison de plantations qui ont dû être annulées à la dernière minute. En effet, au début du printemps, les agents techniques créent des listes d’emplacement prévisionnelles. Cependant, une fois que la plantation est en cours, il s’avère parfois impossible de planter en raison de matériel enfoui non détectable ou encore pour des raisons concernant la disponibilité des végétaux en pépinière», indique Julie Blais, chargée de communication à l’arrondissement.

L’administration locale compte toutefois prendre 24 des 29 arbres qui devaient être plantés ce printemps et les mettre en terre, cet automne, dans les parcs. De plus, elle souhaite planter 145 arbres supplémentaires sur le reste du territoire.

Selon le Plan d’action canopée 2012-2021, dévoilé en 2012, Saint-Léonard avait un indice de canopée de 9,43%, le reléguant au plus bas échelon du palmarès des 19 arrondissements de Montréal. Depuis la publication de ces données, les élus se sont donné l’objectif de planter des centaines d’arbres sur le domaine public chaque année.

L’indice de canopée indique le pourcentage d’ombre procuré par le feuillage des arbres sur un territoire donné. Plus le chiffre est faible, plus un secteur est susceptible d’avoir des îlots de chaleur.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!