Audrey Gauthier/TC Media La ruelle verte de Saint-Léonard.

La première ruelle verte de Saint-Léonard, commencée en 2015, est finalement terminée alors que les dernières plantations ont été effectuées, cet été.

La ruelle, située au sud de la rue Jean-Talon, entre les rues Verdier et Lisieux, couvre plus de 300 mètres carrés et est reconnue comme un îlot de chaleur par l’Institut national de santé publique du Québec. Afin de rendre l’endroit plus fleuri et écoresposable, de nombreux aménagements ont été réalisés, dont une bande de pavés perméables au centre de la ruelle, deux plates-bandes excavées, six bacs de plantation avec végétaux indigènes, deux cache-conteneurs ainsi que des hôtels à insectes.

«Les aménagements pour lesquels nous avons opté dans le cadre de ce projet permettent d’introduire la biodiversité en milieu urbanisé et d’augmenter le verdissement du secteur, tout en améliorant la propreté, notamment en camouflant certains éléments moins intéressants, mais néanmoins nécessaires aux commerces qui bordent la ruelle, dont les conteneurs à déchets», souligne pour sa part la directrice adjointe de l’Écoquartier de Saint-Léonard, Esther Tremblay.

L’emplacement particulier de la ruelle, en bordure de commerces de la rue Jean-Talon, dont une garderie et des restaurants, lui confère ainsi un usage et un design particuliers que l’on retrouve rarement dans les ruelles vertes montréalaises, généralement aménagées en cour arrière de secteurs résidentiels. Pour permettre les livraisons nécessaires au bon fonctionnement de ces commerces, la circulation automobile est toujours permise, mais a été considérablement ralentie grâce aux différents aménagements.

Plusieurs retombées positives peuvent déjà être observées, dont la diminution du ruissellement des eaux de pluie et de la chaleur ressentie, l’embellissement et la propreté de la ruelle, ainsi que l’émergence d’un sentiment d’appartenance des voisins pour cet espace.

Une grande fête pour inaugurer officiellement la ruelle verte sera organisée l’an prochain à laquelle seront conviés les commerçants et les résidents du secteur.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!