Archives TC Media L'arrondissement de Saint-Léonard adopte un nouveau règlement sur la circulation et le stationnement.

Fini les virages en U au beau milieu d’une voie de circulation: Saint-Léonard a décidé de mettre à jour son règlement sur la circulation et le stationnement, qui n’avait pas été réécrit depuis plus de 20 ans.

Depuis son adoption en 1990, le règlement en vigueur a été amendé 22 fois. Il devait même subir trois nouvelles modifications cette année. Devant la situation, l’arrondissement a décidé d’adopter un nouveau règlement.

«Il a plus de 20 ans. Il fallait le mettre à jour, selon l’application qu’en fait la police», explique le conseiller de Ville, Dominic Perri.

En effet, plusieurs éléments du Code de la sécurité routière, duquel s’inspirait le règlement d’arrondissement, ont été modifiés depuis son adoption. L’arrondissement voulait utiliser des termes cohérents avec les lois actuelles afin d’en faciliter l’application. De plus, des dispositions difficiles à appliquer par le Service de police de la Ville de Montréal ou désuètes ont été supprimées, comme le fait de demander le consentement d’un pompier, d’un agent de la paix ou d’un officier municipal pour tout conducteur voulant passer sur un boyau d’incendie et l’interdiction à tout conducteur de véhicule routier de circuler en entravant un cortège funèbre ou une procession autorisée.

«Il fallait spécifier plusieurs règlements notamment pour qu’un contrevenant ne puisse pas contester le billet sur l’utilisation d’un mot qui pouvait être vague. Cet outil nous aide vraiment pour la sécurité», affirme Amélie Paradis, agente de quartier en sécurité routière au poste de quartier 42.

Le nouveau règlement devrait être adopté par les élus au prochain conseil d’arrondissement, le 7 novembre. Son application est prévue pour le 15 novembre.

Nouveau règlement
Voici quelques-unes des modifications apportées au nouveau règlement.

  • Il est interdit d’effectuer un virage en U ailleurs qu’aux feux de circulation, sauf si la signalisation l’interdit à ces endroits.
  • Il est interdit d’empiéter sur une intersection lorsqu’un véhicule est en marche arrière.
  • Il est interdit d’immobiliser un véhicule sur une voie de circulation le long d’un véhicule stationné de façon à gêner la circulation, sauf dans l’exécution de manoeuvres de stationnement conformes au Code.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus