Archives TC Media Le projet du «Centre de la Terre» entame une nouvelle étape grâce à un financement de la part du Pram-Est.

La Société québécoise de spéléologie recevra 35 000$ pour entamer les plans d’un futur «Centre de la Terre», un site d’attraction scientifique et éducatif qui verrait le jour dans les grottes de Saint-Léonard.

«C’est une première étape dans notre projet. On pourra voir les dépenses nécessaires et les plans pour la réalisation du centre. C’est la porte d’entrée du projet», lance François Gélinas, directeur général de la Société québécoise de spéléologie.

La caverne de Saint-Léonard pourrait devenir un site dans la même veine que le Biodôme et le Planétarium.

L’argent reçu du Programme d’aide à la réalisation du Plan d’action pour l’est de Montréal (PRAM-Est) servira à la réalisation d’études de faisabilité technique, architecturale et scénographique. Ces dernières devraient être effectuées au cours de l’année 2017.

Formé il y a 10 000 ans, le site cavernicole qui se trouve en plein cœur de la métropole attire de 1500 à 2500 visiteurs.

Au cours des dernières années, l’organisme gestionnaire n’arrive pas à répondre à la demande. L’objectif du «Centre de la Terre» serait donc de mieux desservir les visiteurs et de mettre en valeur l’histoire géologique du site.

Le nouveau centre d’interprétation serait ouvert à l’année et offrirait des salles présentant des expositions permanentes et temporaires.

Actuellement, le site n’est accessible que du mois de mai au mois d’août, en raison de la main-d’œuvre, qui est composée de guides étudiants, et des conditions météorologiques.

Le Pram-Est
Le PRAM-Est vise à soutenir des projets porteurs et novateurs afin de stimuler le développement de l’est de Montréal. Il fonctionne sur la base d’appels de projets auprès d’organismes à but non lucratif, évalués par un jury d’experts externes, et prend la forme de contributions financières, d’un maximum de 250 000$, versées aux lauréats pour leur permettre de réaliser leur projet.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus