Archives TC Media

Quels sont les protocoles hospitaliers quand on accouche, comment peut-on gérer la douleur, quels sont les soins qu’on peut offrir à son nouveau-né, afin de répondre à ces questions et bien d’autres, la Concertation en petite enfance de Saint-Léonard a lancé les rencontres en périnatalité «J’attends un enfant».

Deux fois par mois, une accompagnante à la naissance est disponible pour répondre à toutes les questions des futurs parents ou encore les parents d’un poupon ainsi que pour les informer des services disponibles dans l’arrondissement.

Commencer ces rencontres était devenu une nécessité à la suite d’une étude effectuer par la Concertation sur les besoins en petite enfance.

«Il y a peu de services disponibles en dehors des CLSC. De plus, nous avons constaté qu’il y avait un grand besoin d’information et d’accompagnement dans l’arrondissement. Cette action nous permet de répondre à cette situation», explique Patrice Clément, coordonnateur de la Concertation en petite enfance de Saint-Léonard.

L’accompagnante à la naissance, Emmanuelle, est apte à répondre à tout ce qui touche la grossesse et l’accouchement, précise M. Clément.

«Elle ne fera pas de l’intervention, mais elle pourra référer vers les ressources qui pourront les aider. C’est un moyen d’outiller les gens», mentionne-t-il.

Les rencontres se feront à la Maison de la famille de Saint-Léonard, situé au 8180, rue Collerette, ainsi qu’à l’Acceuil des immigrants de l’est de Montréal, situé au 5960, rue Jean-Talon Est. Il était important pour la Concertation d’offrir les rencontres de part et d’autre de l’autoroute métropolitaine pour joindre le maximum de personnes.

«De plus, avoir un bébé au Québec ou dans un autre pays est différent. Le système de santé n’est pas pareil. Nous pouvons leur expliquer comment ça se passe ici», souligne M. Clément, ajoutant que le manque de connaissances des immigrants sur le système de santé québécois et l’isolement lorsqu’ils attendent un enfant ont également été constaté lors de l’étude effectuée par la table de quartier.

«Tout le monde a besoin d’information» -Patrice Clément

Projet pilote

Le projet pilote sera testé ce printemps, à l’occasion de deux séances de cinq heures chacune par mois. Il sera ensuite évalué au cours de l’été.

«Si c’est positif et que ça répond à un réel besoin, nous souhaitons le continuer. Nous pourrions le modifier ou l’intensifier selon la demande», indique M. Clément.

Les rencontres sont gratuites et se donnent sur rendez-vous, mais les rencontres sans rendez-vous se donnent selon les disponibilités.

Pour prendre rendez-vous, on joint Alternative naissance au 514 274-1727.

Calendrier des rencontres

Accueil aux Immigrants de l’est de Montréal (mardi) Maison de la famille (jeudi)
Dates Heures Dates Heures
14 février 2017 12 h – 17 h 23 février 2017 12 h – 17 h
14 mars 2017 12 h – 17 h 23 mars 2017 12 h – 17 h
11 avril 2017 12 h – 17 h 27 avril 2017 12 h – 17 h
9 mai 2017 13 h – 17 h 25 mai 2017 12 h – 17 h
13 juin 2017 12 h – 17 h 22 juin 2017 12 h – 17 h

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!