Soutenez

Emprunter un bibliothécaire, un succès

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Un an après l’arrivée du service Emprunter un bibliothécaire à la bibliothèque de Saint-Léonard, près d’une centaine d’usagers y ont pris part et une liste d’attente a même été créée.

«Sur 27 séances, nous avons rencontré 82 usagers au total. Toutes les plages horaires sont pleines et nous avons une liste d’attente pour les prochaines séances. Nous avons une belle réponse pour le service», indique Nancy Gravel, bibliothécaire responsable à la bibliothèque de Saint-Léonard.

Un lundi sur deux, une bibliothécaire rencontre les participants individuellement pour répondre à toutes leurs interrogations. Que ce soit pour savoir comment fonctionne la bibliothèque, comment emprunter un livre numérique, qu’elles sont les fonctionnalités d’une tablette numérique ou encore sur la façon d’utiliser Skype, Allison Harvey est là pour vous aider.

«Nous avions remarqué que les usagers ne savaient pas quoi faire de leurs outils numériques. Nous avons des cliniques numériques, mais plusieurs étaient gênés de leur méconnaissance. Mme Harvey nous a alors proposé de créer une activité spécifique à leurs besoins et personnalisée», mentionne Mme Gravel.

Café numérique
Devant la popularité des cliniques informatiques et du service Emprunter un bibliothécaire, l’institution léonardoise lancera ce printemps une nouvelle activité: le Café numérique.

«Nous vivons une vague de littératie numérique. C’est régulièrement en changement et les gens ont besoin de formation. Ce n’est pas partout qu’on offre ces ateliers, surtout gratuitement», souligne Mme Gravel.

Autour d’un café, les gens pourront se retrouver pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans les cliniques et ateliers numériques, ou encore au service Emprunter un bibliothécaire.

«Lorsque les gens suivent les formations, ils n’ont pas nécessairement le temps de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Les connaissances se perdent. Avec nos Cafés numériques, nous offrons une nouvelle formule d’ateliers plus libres pour l’apprentissage et la pratique», fait valoir Mme Gravel.

Les plages horaires du service Emprunter un bibliothécaire du mois de mars sont déjà complètes. De nouvelles séances seront offertes au cours du printemps. Le Café numérique sera lancé au cours de la prochaine saison.

Pour s’inscrire au service Emprunter un bibliothécaire ou au Café numérique, on compose le 514 328-8500, poste 8589. On peut également s’inscrire sur place, au 8420, boulevard Lacordaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.