Archives TC Media Le Grand solde de vente de livres aura lieu même pendant la Journée nationale des Patriotes.

Environ 195 000 livres usagés sont attendus à l’aréna Martin-Brodeur, de Saint-Léonard, pour le Grand solde de livres de Montréal, qui se déroulera du 20 au 28 mai. Une trentaine de bibliothèques montréalaises se sont départies de leurs titres au grand plaisir des lecteurs en herbe.

Chaque année, les bibliothèques font l’élagage de leurs collections, notamment pour faire de la place aux nouveaux titres. Ce sont des milliers de livres qui se cherchent une deuxième vie. Ne voulant «surtout pas» que ceux-ci soient jetés, les Amis de la bibliothèque de Montréal reçoit les titres des bibliothèques participantes et organise une semaine de vente de livres à rabais depuis 1993.

«Nous voulons rendre accessible la lecture à la maison. C’est également une façon intelligente et écologique de réutiliser les livres», souligne Alain Lavallée, directeur adjoint des Amis de la bibliothèque de Montréal.

Pour quelques dollars, les lecteurs peuvent dénicher des romans, des livres jeunesse, des CD, documentaires, une panoplie de bouquins les attendent. Chaque jour, il sera possible de faire des trouvailles, alors que seulement 15 000 livres sont en présentation à la fois.

«Nous avons autant de vieux titres que de romans récents. C’est surprenant ce qu’on peut trouver», indique M. Lavallée.

Aucune perte
Après une semaine de vente, ce n’est pas tous les livres qui trouvent preneur. Ceux-ci ne prennent pas le chemin du bac de recyclage pour autant. Une journée de dons est prévue le 29 mai où des organismes ciblés sont invités à venir prendre des livres gratuitement, dont Renaissance.

«Nous disposons des invendus de façon intelligente. Rien n’est perdu et aucun livre n’est jeté», affirme M. Lavallée.

L’argent amassé pendant cet événement est ensuite réinvesti dans les bibliothèques participantes.

«L’argent revient sous forme d’animation dans les bibliothèques, par exemple pour des rencontres d’auteurs ou pour des activités de contes. En 2016, nous avons financé 346 animations dans 31 bibliothèques», révèle M. Lavallée.

Le Grand solde se déroulera du 20 au 28 mai, de 13h à 19h, à l’aréna Martin-Brodeur (5300, boulevard Robert).

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!