Collaboration spéciale Le service de bibliomobiles commencera le 5 juillet, au parc Hébert.

La bibliothèque de Saint-Léonard quittera le boulevard Lacordaire et débarquera dans quelques parcs de l’arrondissement, cet été, avec son nouveau service: les bibliomobiles.

Dès le 5 juillet, de petites bibliothèques mobiles visiteront les pacs Ferland, Coubertin et Hébert afin d’offrir une variété de documents pour l’emprunt et la lecture dans les espaces verts.

«Notre objectif est de rapprocher la bibliothèque et la culture des citoyens. D’offrir nos services où se trouvent les résidents», indique Nathalie Hébert, directrice des Loisirs, Culture et Communication de l’arrondissement de Saint-Léonard.

Plusieurs jours par semaine, ces véhicules sillonneront les parcs pour devenir des points de services offrant des collections différentes adaptées aux demandes des usagers.

«Si on remarque que les romans biographiques, par exemple, sont populaires dans un parc, nous allons en avoir plus. Chaque semaine, il y aura de nouveaux livres, mais certains seront là tout l’été», précise Nancy Gravel, bibliothécaire responsable à la bibliothèque de Saint-Léonard.

En plus des livres, ces bibliomobiles animeront plusieurs activités spéciales, dont des yogistoires, des notes au soleil, des heures du conte et un événement avec le Planétarium de Montréal.

Petit retard
Les bibliomobiles qui devaient commencer leur tournée des parcs le mois prochain ne seront pas livrés à temps pour le début du service.

En effet, un retard dans la conception repousse la livraison des véhicules à la fin du mois de septembre.

«Le service sera offert. Ce sera sous un chapiteau avec des tables et des kiosques ou encore dans une roulotte. Nous n’avons pas encore déterminé le modèle en attendant les bibliomobiles, mais nous serons présents dans les parcs», annonce Nathalie Hébert.

S’il fait beau, il serait possible de voir les bibliomobiles au cours du mois d’octobre. Sinon, ils seront utilisés dès l’année prochaine, alors que le service devrait se poursuivre encore longtemps, laisse entendre l’arrondissement.

La programmation complète des bibliomobiles est disponible dans le Biblio en bref et le répertoire d’activités de l’arrondissement. Il est également possible de les consulter sur le site Web de l’arrondissement au http://ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!