Alors que des miliers de personnes se préparent à déménager cette semaine, plus de 60 000 tonnes d’articles seront mis à la rue pendant la période des déménagements à Montréal.

Afin d’encourager la population à réutilisés, recyclés ou valorisés leurs articles, une collecte spéciale pour les encombrants et les résidus de construction de rénovation et de démolition (CRD) a été ajouté le 10 juillet.

Si la collecte des encombrants et des résidus de CRD ne concordent pas avec les besoins des Léonardois, l’Écoquartier de Saint-Léonard rappelle que les écocentres, sites de réemploi et de récupération de matières résiduelles, représentent une autre solution gratuite pour se départir de ses articles inutiles.

L’organisme environnemental met également à la disposition des Léonardois un Bottin des récupérateurs afin de trouver un endroit local où se départir d’objets et leur donner une seconde vie. Pour en savoir plus, consultez: ecoquartiersaintleonard.org/bottin-liste-complete.

Qu’est-ce qu’un encombrant
Les encombrants font référence aux gros meubles comme les commodes, les armoires, les tables, les chaises et les électroménagers, exception faite des appareils froids (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et autres appareils froids) pour lesquels il faut communiquer avec le 311. À noter que les meubles rembourés, tels que les matelas, seront ramassés avec la collecte des ordures ménagères.

Qu’est-ce qu’un résidus de construction de rénovation et de démolition
Les résidus de CRD désignent les matériaux utilisés lors des travaux résidentiels, tels que le bois, le gypse, la pierre, le bardeau d’asphalte et la céramique.

Les écocentres
Les matières acceptées dans les écocentres sont: les appareils contenant des gaz réfrigérants, les électroménagers, les produits électroniques, les meubles rembourrés, les matières recyclables (papier/carton, contenants de verre, de plastique et de métal), les métaux ferreux et non ferreux, les pneus de vélo et d’automobile hors d’usage de 84 cm ou moins, les résidus de CRD, les résidus domestiques dangereux (RDD) (ex.: peinture, huile, solvants, pesticides, chlores, etc.), les résidus verts, les feuilles mortes et les branches de conifères.

  • Écocentre Saint-Michel
    2475, rue des Regrattiers, Montréal, H1Z 4N1 Téléphone : 514 872-3267
  • Écocentre de Rivière-des-Prairies
    11400, rue Léopold-Christin, Montréal, H1E 7R3 Téléphone : 514 872-0384

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!