Collaboration spéciale L'Orchestre Harmonie Leonardo Da Vinci a été fondé il y a 28 ans.

Près de 30 ans après sa fondation, l’Orchestre Harmonie Leonardo Da Vinci est devenue bien connu au Québec, alors que les festivals, salles de concert et résidences de la province les demandent.

En 1989, quatre amis de Saint-Léonard décident de fonder l’Ensemble philharmonique de Montréal-Nord afin de promouvoir la musique à Saint-Léonard et favoriser son épanouissement. Environ une dizaine de musiciens à l’époque, ils font quelques petits concerts ici et là, notamment dans des églises.

Aujourd’hui, c’est une quarantaine de musiciens qui forme l’Orchestre Harmonie Leonardo Da Vinci, baptisé ainsi en 2008. Cet «orchestre amateur, mais de qualité professionnelle» se donne rendez-vous pour monter des spectacles harmoniques thématiques, allant de la musique de film, au jazz et au classique.

«C’est la passion qui nous a réunis et qui a fait de nous une grande fraternité. Nous sommes une famille», souligne la présidente de l’orchestre, Hélène Louis-Seize.

Concert
Chaque année, l’orchestre organise plusieurs concerts, dont le prochain se déroulera en novembre. Entrez dans la danse proposera de nombreuses pièces qui nous incitent à danser.

Toutefois, l’ensemble musical souhaite se rapprocher de son public et de s’engager dans la société. Alors qu’elle organise des concerts-bénéfices, notamment après la tragédie du Lac Mégantic, elle fait également des ateliers dans les écoles afin de partager son amour de la musique.

«Lors de notre concert avec les élèves d’écoles, nous les accompagnons. Plusieurs sont très talentueux et certains ont tellement adoré l’expérience qu’ils font désormais partie de notre orchestre», indique Mme Louis-Seize.

Afin de se rapprocher de Saint-Léonard, l’orchestre organisera des répétitions publiques les 10 et 17 juillet prochain, à la scène extérieure du parc Wilfrid-Bastien.

«Nous sommes le seul orchestre de Saint-Léonard et nous voulons que la population nous connaisse et soit fière de nous», affirme Mme Louis-Seize.

L’activité qui commencera à 19h30 sera annulée s’il pleut.

L’Orchestre Harmonie Leonardo Da Vinci possède une page Facebook où se trouve toutes ses dates de concert.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!