Audrey Gauthier | TC Media Artistes, organisateurs et partenaires ont lancé la 24e Semaine italienne de Montréal, le 1er août.

La 24e Semaine italienne de Montréal est lancée alors qu’expositions, concours, spectacles et conférences se succéderont dans de nombreux endroits de la métropole et à Laval, une première dans l’histoire du festival.

Les visiteurs pourront découvrir la culture italienne sous toutes ses facettes, notamment la Sicile avec l’opéra Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni, région à l’honneur cet été.

«Montréal possède la deuxième communauté italienne en importance au Canada. Avec cette Semaine, nous souhaitons non seulement que les festivaliers s’intéressent à la culture italienne, mais aussi qu’ils apprennent qui nous sommes, d’où nous venons», souligne Josie Verrillo, directrice générale du Congrès national des Italo-canadiens.

«Étant fille d’immigrants, la Semaine italienne est un rappel de nos racines et de nos origines, lesquelles doivent être non seulement maintenues, mais aussi cultivées afin que la contribution importante de la communauté italienne soit propagée à l’infini», ajoute la conseillère de ville de Saint-Léonard, Patricia R. Lattanzio.

La Sicile sera également mise en valeur avec un concours de cannoli, célèbre pâtisserie de cette région de l’Italie. Plusieurs commerçants montréalais, dont le Café Milano à Saint-Léonard, tenteront de décrocher le titre de meilleurs cannoli.

«C’est l’opportunité de découvrir les artistes, mais également la cuisine de cette région. Il faut saisir cette occasion pour apprendre à se connaître, mais également pour y nouer des amitiés durables», indique David Lametti, député de LaSalle–Émard–Verdun au nom du premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Partout sur l’île
Rivière-des-Prairies, Saint-Léonard, Hochelaga-Maisonneuve, Villeray et La Petite-Patrie sont quelques-uns des quartiers qui accueilleront des activités pendant la Semaine italienne de Montréal.

Conférence sur le 60e anniversaire de la FIAT 500 (Musée Dufresne-Nincheri), spectacles de Marco Calliari (Casa d’Italia) et de Fantasia Pura Italiana (scène Mastro et San Daniele), défilé de mode (Petite Italie), projection de films (Centre Leonardo Da Vinci), il y en aura pour tous les goûts.

«Leur présence affirmée dans plusieurs quartiers témoigne de la réputation de Montréal comme ville où la diversité est célébrée et où il fait bon vivre», déclare le maire de Montréal, Denis Coderre.

La Semaine italienne de Montréal commencera le 4 août et se poursuivra jusqu’au 13 août.

Vous pouvez consulter la programmation complète ici.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!